top of page

Bilan couture de Décembre, spécial Noël.

Bonjour ! j'espère que vous avez passé un bon mois de décembre et un bon Noël. C'est fou ce que le temps a filé ce mois-ci ! J'ai tout de même eu le temps de coudre pas mal de choses, je vous présente donc mes réalisations du mois, bonne lecture !


Vous pourrez retrouver ce bilan en version vidéo à partir de dimanche, ce qui vous permettra de voir les pièces en mouvement !




La blouse Elisabeth de Atelier Bernie

Manteau Magnésium d'ivanne soufflet en tissu noir les coupons de st pierre réalisé par griisette

Gros coup de coeur pour ce patron au look vintage ! J'aime tous les modèles de Atelier Bernie, vraiment, je trouve qu'elle apporte un soin tout particulier aux détails. Ses modèles sont beaux, les livrets sont clairs et joliment mis en page et le fit est généralement très bon.

J'avais un peu peur des plis religieuse, je m'en faisait tout un monde, mais finalement ils ont été relativement vite cousus !


Je suis ravie de cette blouse et je projette déjà un futur modèle inspiré de Wednesday Addams !


La blouse Elisabeth

robe Aimée  la petite frambise réalisée par griisette avec des tissus de les coupons de st pierre

Matériel

  • 1.8m de tissu chaine et trame

  • Fil assorti (bobine de 200m)

  • Thermocollant ou entoilage

  • 7 boutons de 10 à 15mm de diamètre

  • 70cm de biais assorti

Mes modifications

Aucune ! Je l'ai coupée en 36 et tout tombe parfaitement. je tenterais peut être une version plus passe-partout sans les volants la prochaine fois.


Mon avis sur ce modèle

Encore une fois je suis ravie du résultat, cette blouse confirme mon avis sur les modèles de Atelier Bernie et j'ai hâte de voir ce qu'elle va nous réserver par la suite.





Le manteau Simplicity 8509

robe Amandine de coralie Bijasson réalisée dans un tissu Torretto tessuti par griisette, photo prise aux musée des écrivains à edimbourg

J'avais envie de vous proposer trois manteaux pour différents budgets cet hiver et celui-ci a été le premier que j'ai cousu. J'ai choisi un caban vraiment abordable chez Les coupons de St Pierre, un plaisir à coudre et un rapport qualité prix défiant toute concurrence ! Pour le modèle je cherchais depuis longtemps un manteau évasé, où l'on peu se blottir quand il y a du vent. Le modèle 8509 est vraiment joli et les manches raglan apporte un reel plus pour en faire un manteau très élégant.


C'est le manteau dont je rêvais depuis un moment, je valide ce patron !


Manteau Simplicity 8509

robe Amandine de coralie Bijasson réalisée dans un tissu Torretto tessuti par griisette, photo prise aux musée des écrivains à edimbourg

Matériel

Mes modifications

Je n'avais pas assez de tissu avec mon coupon de 3m j'ai donc ôté les revers de manches pour gagner un peu de tissu, c'était tout juste ! J'ai coupé la taille 8 qui est annoncée un peu plus petite que mes mesures mais sur une pièce aussi large ça ne pose pas de soucis.


Mon avis sur ce modèle

C'est un très joli manteau à la coupe vraiment rétro. Le col est très beau avec sa forme de coeur sur l'arrière et j'aime beaucoup les manches raglan.

Je le trouve toutefois un peu simple, je rajouterais peut-être des poches la prochaine fois.


Attention si vous choisissez un tissu à motifs, veillez à acheter plus de tissu pour les raccords.





La robe Enor de Pretty Mercerie

robe à carreaux patternette réalisée dans un tissu de chez Cousette par griisette avec un tablier en lin

Vous êtes nombreuses à me demander des patrons accessibles aux débutants, eh bien Enor de Pretty Mercerie est ce qu'il vous faut ! C'est non seulement une robe élégante et facile à réaliser mais il y a en plus un pas à pas sur YouTube qui vous guidera parfaitement pour la réalisation. Je l'ai cousue dans un joli tissu aux motifs tartan de Pretty Mercerie également.


Un patron simple pour tout les niveaux pour se coudre une robe intemporelle.


La robe Enor

robe à carreaux patternette réalisée dans un tissu de chez Cousette par griisette avec un tablier en lin

Matériel

Mes modifications

Je n'ai rien modifié pour cette robe et je l'ai coupé en taille 36, mais je me suis un peu trompée sur la pose de la parmenture (car j'ai foncé tête baissé sans livret et sans vidéo...) Du coup elle paraît un peu grande sur moi. Pour passer cette frustration je vais la refaire en suivant bien les indications cette fois !


Mon avis sur ce modèle

Je vous conseille ce patron si vous débutez. Enor est super élégante et ses détails de manches et de boutons en font une intemporelle charmante et que l'on prend plaisir à coudre ! Je la trouve magnifique dans ce beau tissu à motifs tartan et je suis ravie d'avoir découvert Pretty Mercerie avec ce projet.





La robe Joly de Wissew

robe à carreaux patternette réalisée dans un tissu de chez Cousette par griisette avec un tablier en lin

Quand j'ai reçu ce tissu de la part de @lamaisonnaive je pensais à la base faire ma blouse Elisabeth avec mais il s'est avéré qu'il était très fluide et du coup moyennement adapté au projet. Par contre pour une robe longue, un peu bohème... Une merveille !

J'ai donc cousu le modèle Joly de Wissew qui me faisait de l'œil depuis un moment.


C'est un joli modèle mais je vais avoir des modifications à faire pour la suivante.


La robe Joly

robe à carreaux patternette réalisée dans un tissu de chez Cousette par griisette avec un tablier en lin

Matériel

Mes modifications

Je n'ai rien modifié pour cette version que j'ai coupé en taille 36. La taille est bien cintrée. Par la suite je vais faire quelques changements notamment au niveau du décolleté que je vais avoir besoin de retendre en enlevant quelques centimètres au niveau des épaules. Je pense que je ferai un bas de robe droit avec fente mais sans volants également pour avoir moins de froufrous partout.


Mon avis sur ce modèle

C'est une jolie robe qui sera parfaite pour cet été ! Pour le tissu le rendu est juste sublime, c'est une très belle étoffe, teinte en France et vraiment qualitative. Ce n'est pas un tissu adapté à une première réalisation car il est un peu technique, mais vous retrouverez de supers conseils sur le blog de Maison Naive pour le travailler dans les meilleurs conditions !




Ensemble Kimono et Nuisette vintage

manteau Namaste de coralie bijasson cousu par griisette avec les tissus de la mercerie du  chien Vert. Photo prise en ecosse devant un lac de glencoe

J'avais vraiment dans l'idée, avec cette création, de sortir des tissus sublimes, mais souvent utilisé que pour une seule journée, et les adapter à un vêtement du quotidien. Pour les patrons j'ai réalisé le kimono en me basant sur des tutoriels pinterest et la nuisette avec un patron du Petit Echo de la Mode chiné à Emmaüs.


Je suis tellement contente quand je couds des pièces vintage, j'ai l'impression de faire de l'archéologie de la mode ! Les tissus sont magnifiques et vraiment agréables à porter.



Nuisette vintage

manteau Namaste de coralie bijasson cousu par griisette avec les tissus de la mercerie du  chien Vert. Photo prise en ecosse devant un lac de glencoe

Matériel

  • Un patron de nuisette vintage (impossible de vous trouver le lien)

  • 50 cm de dentelle

  • fil assorti

  • cônes surjeteuse assorti

Pour le kimono

Pour le kimono j'ai utilisé 3m de crêpe georgette et du galon de plume.


Mon avis sur ce modèle

Cette nuisette est très jolie, cintrée à la taille avec ce bel empiècement de dentelle. J'ai essayé de vous trouver le patron mais j'ai fait malheureusement chou blanc. Celle-ci pourrait s'en rapprocher en resserrant la taille avec les jolies parties en dentelle.

Le fait d'avoir choisi un satin extensible apporte un reel confort et je pense utiliser de nouveau ce tissu magnifique pour me refaire quelques pièces car c'est vraiment un coup de coeur. Pour le kimono j'ai été étonnée par la qualité de ce crêpe qui pourtant n'est pas excessif en termes de prix. Si vous avez prévu de coudre une robe mariée avec une partie aérienne jetez-y un coup d'œil !





Ensemble pyjamas Les BG

Tenue cousue main avec les tissus torretto tessuti par griisette, ensemble ravenclaw avec les patron lot of Things

Suis-je en train de développer une nouvelle passion pour les pyjamas ? Complètement ! En même temps c'est un des vêtements que je porte le plus ! J'avais eu un premier loupé avec un patron de Petit Citron donc cette fois j'ai décidé de faire confiance aux patrons Les BG dont j'avais eu vent de la qualité.


On porte nos pyjamas quasiment tous les jours, il va falloir que j'en recouse pour alterner !


Le Rêveur par les Patrons les BG

Tenue cousue main avec les tissus torretto tessuti par griisette, ensemble ravenclaw avec les patron lot of Things

Matériel pour mon pyjama

  • Patron le Rêveur

  • un morceau de tissu thermocollant léger

  • 7 boutons de 15 mm

  • 50 cm d’élastique de 4 cm

  • 3m à 3,5 m de passepoil (pour la version passepoilée)

Mes modifications

J'ai taillé mon pyjama en taille XS et j'ai raccourcis toutes les longueurs de 10cm pour correspondre à ma petite stature (pour Simon j'ai fait l'inverse !). Je n'ai fait aucune autre modification car j'aime son côté un peu large.


Mon avis sur ce modèle

Le Rêveur est mon nouveau patron de pyjama chouchou, il est parfait ! le livret est super clair et de très belle qualité. Je me pose néanmoins la question de la pochette plastique, c'est beau et pratique mais pas super écologique. En tous cas j'ai vu de superbe versions passer qui me donnent déjà envie de ma relancer !

Pour le tissu je suis conquise également par ce coton gratté, une super alternative à la flanelle, et celui-ci est en coton bio, parfait pour un vêtement de nuit. La qualité est au rendez-vous, moi qui ne connaissais pas Made in Tissus je suis ravie et je recommanderais.






La robe Martina de Gaël and Sew

robe victorienne en lainage Ma petite mercerie portée par griisette à st conan kirk en ecosse. tenue faite main

Mon patron pour tissu extensible préféré de Décembre ! C'est une belle découverte, autant humaine que couturesque, cette créatrice ! Gaël est adorable et Martina est vraiment un patron accessible à tous, parfait pour débuter avec la maille et pour s'amuser. Je l'ai cousu en tissu jersey de la spécialiste Julie de Avril Fabrics, là aussi une belle rencontre.


Il y a énormément de variations possibles pour Martina et j'ai déjà hâte de me faire une version top ou un maillot de bain !


La robe Martina

robe victorienne en lainage Ma petite mercerie portée par griisette à st conan kirk en ecosse. tenue faite main

Matériel

Mes modifications

Je n'ai pas fait de modification pour Martina. J'ai coupé la taille 36, j'ai cependant eu une petite erreur en coupant le bandeau car j'ai coupé du B au lieu du D mais au final sur du jersey ça pardonne plus que sur du chaine et trame !


Mon avis sur ce modèle

Je suis conquise par Martina, c'est un patron plus que complet avec lequel on peut s'amuser à se créer plein de look. La maille c'est vraiment génial, pas de fermeture, pas d'ourlet obligatoire, pas d'effilochage et un rapidité à coudre que j'adore ! Je suis convertie à 100% aux tissus extensibles et Avril fabrics va devenir ma nouvelle référence, vu que c'est une boutique spécialisée avec des tissus de qualité. D'ailleurs ce jersey Gloria est fantastique, viscose, métal et lycra, le parfait combo pour une robe Martina ! Pour en savoir plus sur cette réalisation, vous pouvez retrouver ma vidéo Sew Along pour cette robe sur ma chaîne YouTube :


Vous avez en ce moment -10% sur l'ensemble Martina avec mon code GRIISETTE10 !!




bottom of page