Hello ! Je suis contente de vous retrouver ici pour vous présenter ce que j'ai cousu pour partir en Ecosse plus en détails. J'ai réalisé quelques pièces que je connaissais déjà et beaucoup de nouveautés, notamment des manteaux qui me faisait envie depuis très longtemps.
Vous pourrez retrouver ce bilan en version vidéo à partir de dimanche ce qui vous permettra de voir les pièces en mouvement !
Manteau Magnésium de Ivanne Soufflet et Robe Aimée de la Petite Frambise.

J'ai cousu cet ensemble avec des tissus trouvés chez Les Coupons de St Pierre pour une ambiance assez sombre que je voulais créer dans un des cimetière d'Edimbourg. J'avais repéré le manteau Magnésium depuis un moment et il figurait en haut de ma liste de couture !
Pour la robe je souhaitais une pièce à col haut pour qu'elle ressorte du manteau et vu que je n'avais pas beaucoup de temps j'ai préféré opté pour un patron que je connaissais déjà. j'ai alors pensée au modèle Aimée que j'avais adoré.
Je trouve que la robe et le manteau s'assortissent très bien et je suis ravie de cet ensemble.
La robe Aimée

Matériel
Patron Aimée de la Petite Frambise
3 m de viscose noir à pois blanc
1.4 m de doublure (j'ai utilisé le même tissu)
fil polyester noir
cônes surjeteuse polyester noir
30 cm de thermocollant
2 boutons de 9 ou 12 mm
1 zip invisible de 30cm
Mes modifications
Pour cette version j'ai décidé d'enlever l'ouverture en forme de goutte que l'on retrouve sur le devant du col et je suis partie sur une circle skirt pour le bas pour
obtenir une jolie robe avec de l'ampleur. Aucune modifications pour la taille, je l'ai coupée en 36 et tout tombe parfaitement.
Mon avis sur ce modèle
Encore une fois je suis ravie du résultat, cette robe près du corps fait une jolie silhouette et dans ce tissu elle à vraiment un air rétro que j'adore ! Le tissu est super agréable que ce soit à la couture ou à porter. Il à déjà subit trois lavages et n'a pas bougé.
Je me dis que c'est un modèle que je vais décliner dans d'autres couleurs car elle est facile à porter en hiver comme en été.
Manteau Magnésium

Matériel
Patron Magnésium de Ivanne S
4m de lainage tweed fin noir
2m de doublure
fil polyester noir
cônes surjeteuse polyester noir
70 cm de thermocollant
2 boutons de 9 mm
1 bouton de 12 mm
1 paire d'épaulettes
Mes modifications
Aucune modifications, je l'ai coupé en taille 36.
Mon avis sur ce modèle
Je suis ravie de ce manteau que ce soit le tissu ou le modèle. J'ai adoré pouvoir composer cette pièce avec tous les détails de finitions que propose Ivanne. Les explications sont claires et agréables à suivre et au final c'est une pièce qui est assez rapide à réaliser.
La robe Amandine de Coralie Bijasson.

Tout à commencé avec les tissus de Torretto Tessuti et à vrai dire je ne me sentais pas super inspiré par les couleurs de ce lainage avant de le voir en vrai ! L'équipe de Torretto m'avait envoyé une série de photo du drop sur lequel il voulait que l'on travaille et quand j'ai vu les couleurs du tissus principale avec ces lignes rose, bleues, orange vif, j'ai tout de suite pensé à une robe style année 60, écolière. J'ai fait quelques recherches et c'est le patron de la robe Amandine qui à retenu notre attention !
Le rendu est tout à fait celui que j'imaginais et c'est une robe parfaite pour l'automne !
Robe amandine de Coralie Bijasson

Matériel
Patron Amandine
2m de lainage
2m de doublure
fil polyester orange
cônes surjeteuse polyester orange
30 cm de thermocollant
1 zip de 40cm
Mes modifications
Aucune, si ce n'est le fait que j'ai légèrement écarté les bretelles de leur point d'accroche dans le dos pour essayer de bien plaquer le devant. Je l'ai coupé en 36.
Mon avis sur ce modèle
J'aime beaucoup cette petite robe. Elle est facile à réaliser et prends peu de temps !
Le lainage est parfait pour ce modèle, ni trop fin ni trop épais et très belle qualité, comme tous les tissus Torretto Tessuti !
J'ai également cousu le sous pull que je porte en dessous mais sans patron, avec une maille de chez Torretto Tessuti.

La robe Patternette et son tablier.

J'avais dans l'idée pour cette robe une tenue un peu campagne, slow life, pause devant le feu avec un bon thé. En bref quelque chose de cosy avec des fronces et de grandes manches. J'ai opté pour un concept qui me plait beaucoup et qu'il me tardait d'essayer chez Patternette, le patron 100% composé maison, à créer soi-même avec les blocs que vous désirez. Pour le tissu je souhaitais rester dans cette ambiance "cuisine" et quoi de mieux que les carreaux et le lin pour l'évoquer ? J'ai trouvé mon bonheur chez Cousette avec ces deux jolis tissus de qualité !
La robe Cottage chez Patternette

Matériel
Patron à composer chez Patternette (j'ai pris devant rond à boutons, dos rond, col claudine et manches paysannes)
4m de coton gratté camel
1 m de lin naturel pour le tablier
fil coton marron
cônes surjeteuse polyester marron
30 cm de thermocollant
17 boutons de 12mm
Mes modifications
Pour le bas de la robe j'ai réalisé une circle skirt longue à laquelle j'ai rajouté de long rectangles froncés pour rajouter encore de la longueur ! J'ai opté pour la taille 36 et c'est parfait .
Mon avis sur ce modèle
J'aime beaucoup cette petite robe.
Elle est facile à réaliser et prends peu de temps. La prochaine fois je raccourcirai un peu les manches car la stature est assez grande et je suis petite !
Manteau Namaste de Coralie Bijasson.

Quand on veut passer un hiver cosy au chaud rien n'est plus important qu'un bon manteau !
C'est une pièce qui peut parfois être impressionnante, mais certains modèles vous accompagnerons vraiment pas à pas comme il se doit pour vous aider à réussir votre projet.
Namasté c'est le nouveau manteau de Coralie Bijasson il est pensé pour vous envelopper pour vous protéger de toutes les intempéries.
Sa grande capuche de contes de fée, son col châle et ses poches doublés en font un super modèle à coudre pour cet hiver.
Le manteau Namasté de chez Coralie Bijasson

Matériel
Patron Namasté chez Coralie Bijasson
3.5m de lainage
1.7m de doublure
fil coton beige
cônes surjeteuse polyester beige
30 cm de thermocollant
5 boutons de 20mm (sur ma version je ne les aies pas posés)
Mes modifications
J'ai taillé le mien en taille 36 et je n'ai fait aucune modifications.
Mon avis sur ce modèle
J'ai la place de mettre un pull en dessous et je le trouve vraiment confortable.
Pour ce qui est du niveau il est assez simple à coudre mais il y a un petit défis à relever avec les poches passepoilées, mais rien d'insurmontable quand on prends son temps !
Pour le tissu celui-ci vient de lestissusduchienvert. Je vous ai déjà parlé pas mal de fois de cette mercerie et pour cause je les adores ! Les tissus sont de qualité et bien sélectionné, je n'ai jamais eu de déceptions avec leurs produits !
La tenue Lot of Things X Torretto tessuti.

Vous connaissez mon amour pour Bridget, cette chemise parfaite, et bien je vous propose de découvrir maintenant la cape Cheminette que j'ai un peu rallongée et la jupe Pâquerette dont j'ai monté la ceinture à l'envers, chut c'est un secret !
J'aime tellement cette tenue au look un peu Serdaigle, agréable à porter et dont les couleurs seront faciles à assortir avec d'autres pièces pour cet automne.
Le chemise Bridget

Matériel
Patron Bridget chez Lot of Things
2m de coton rayé Torreto Tessuti
30 cm de mousseline pour le nœud
fil coton beige
cônes surjeteuse polyester beige
65 cm de thermocollant
7 boutons de 11mm
Mes modifications
Je l'ai taillé en taille 36 et je raccourcis à chaque fois les manches pour les adapter à ma longueur de bras. J'ai fait le lien à nouer autour du cou totalement amovible pour pouvoir le changer ou ne pas le mettre.
Mon avis sur ce modèle
La chemise est annoncée pour un niveau confirmé mais si vous avez déjà posé un col elle sera tout à fait abordable en fonction de la matière choisi. Bridget reste un modèle que j'adore, cintrée réellement à la taille avec une jolie coupe princesse. Je suis définitivement fan de cette version dans ce coton rayé !
La jupe Pâquerette

Matériel
Patron Pâquerette chez Lot of Things
1.70m de prince de Galles Torreto Tessuti
30 cm de doublure pour les poches
fil polyester gris
cônes surjeteuse polyester gris
40 cm de thermocollant
2 boutons 18mm
un zip invisible 25cm
Mes modifications
Alors j'ai fait une modification involontaire car j'ai posé la ceinture à l'envers. Les pointes que vous pouvez voir sur la photo doivent normalement être posées sur la partie dos. Ça ne choque pas mais ça m'a posé quelque soucis d'assemblage car la pièce de jupe devant n'étais pas de la bonne largeur. Donc je ne le conseillerais pas !
Pour le reste j'ai juste resserrée la taille pour correspondre à mes mesures mais j'ai taillé le modèle en 36.
Mon avis sur ce modèle
J'adore encore une fois ce patron Lot of Things, Pâquerette passe dans mon top patron ! Elle n'est pas trop difficile à réaliser et le rendu fait vraiment travaillé. Ce tissu est parfait pour le modèle. Il y a des fils de lurex dans le tissage qui apporte une belle lumière et un peu de modernité au motif.
La cape Cheminette

Matériel
Patron Cheminette chez Lot of Things
6m de lainage
4m de doublure
fil polyester bleu foncé
15 cm de thermocollant
2 boutons pression de 25mm
Mes modifications
J'ai rallongé Cheminette pour qu'elle m'arrive mi-cuisses, c'est pour ça qu'elle m'a demandé autant de tissu, et je suis super contente de cette version ! Je n'ai pas posé de biais vu que je l'ai entièrement doublée.
Mon avis sur ce modèle
Cheminette est un mélange de cape de sorcier et de petit chaperon rouge. On retrouve une grande capuche enveloppante, froncée sur la partie basse, de grande manches pour être à l'aise même avec un gros pull en dessous. Le lainage Torretto Tessuti est parfait pour ce modèle, assez épais pour couper le vent et avec une doublure en kink ultra douce et assez chaude.
Je pense définitivement refaire Cheminette en véritable cape de sorcier très longue, mais il faudra que je réfléchisse à des empiècements ou que je trouve un tissu avec un laize très large !
Cheminette s'adresse à un niveau «Intermédiaire +» et on se régale encore une fois des belles finitions proposées par Lot of Things !
Tenue d'inspiration Victorienne avec Black Snail Patterns.

J'avais dans l'idée depuis un moment de me refaire un costume d'inspiration 1900 et l'occasion s'est présentée lors de ce voyage en Écosse.
Pour créer cette tenue j'ai utilisé les patrons de black_snail_patterns pour la blouse et la veste, et un hack de Croisette de Lot of things pour la jupe. Pour le tissu c'est Ma petite Mercerie qui m'a accompagnée avec le taffetas parfait pour une blouse victorienne, une jolie doublure et le lainage adapté pour ce costume mais également pour faire un beau manteau pour l'hiver !
La robe victorienne

Matériel
Patron de veston et de blouse chez Black Snail Patterns
7m de lainage
2m de doublure
3m de taffetas noir
fil polyester noir
70 cm de thermocollant
Un zip de 30cm
10 boutons de 12mm
3 agrafes pour la blouse
Mes modifications
Je n'ai pas modifié le veston et, même si je n'ai pas suivis les indications, la couture c'est assez bien passée. Pour la blouse j'ai fini par abandonner et par poser une fermeture séparable à l'intérieur car je ne comprenais pas le montage. Pour la jupe aucun soucis, j'ai juste rallongé mes pièces jusqu'à ce qu'elles atteignent la bonne longueur, la prochaine fois cependant je resserrais le tour de taille pour avoir une jupe plus ajustée.
Mon avis sur ce modèle
Je suis conquise par cet ensemble, toutefois je préfères vous prévenir, les patrons de Black Snail sont en anglais, scannés dans une qualité qu'il est parfois dur de déchiffrer et ça reste des explications d'une autre époque, souvent conçues pour être faites à la main. Un joli combo s'arracher les cheveux, je les conseillerais donc à des couturièr-es experimenté-es qui ont déjà eu une approche du costume ancien (ou sinon tentez, dans un tissu de récupération, car s'est en expérimentant que l'on progresse !).
Pour la jupe je sur-valide le modèle de Lot of Things qui est parfait pour ce genre de jupes !
Et voilà, j'espère que cette liste de couture vous aura plu et à bientôt pour un prochain épisode !