top of page

Une robe année 50 qui fait tourner la tête !



Si vous me suivez sur Instagram vous avez sûrement déjà vu passer ce modèle que j'ai décliné dans mille et un tissus. Une coupe vintage pour aller danser avec un beau décolleté, une taille cintrée et pour finir en beauté une circle skirt qui tourne à n'en plus finir !


Le Modèle

Quand j’ai commencé la couture j'ai rapidement voulu créer des robes pour danser, passionnée par la mode des années 1900 à 1960, j'ai fouiller encore et encore dans les livres de couture et les blogs spécialisé pour dénicher les patrons qui composeraient ma garde robe. Quand j'ai trouvé celui-ci je l'ai rangé dans un fichier appelé "à tester" mais ce modèle demandant une grande quantité de tissu, je ne me suis pas lancée. Puis un jour à Emmaüs j'ai déniché un grand, grand, grand coupon de coton rouge... J'ai eu quelques soucis avec les finition et la pose de la fermeture à l'époque mais j'ai été conquise !



Le patron n'existe qu'en une taille (un 34/36) j'ai donc fait quelques modifications par la suite pour ajuster le modèle. Il y a également une pince sur le devant de la poitrine mais je ne l'ai jamais faite ! Il faudra que je l'essaye sur une toile car je n'ai jamais fait de pince en plein milieu du tissu.



Le Tissu et la Mercerie

Pour ce dernier modèle j'ai utilisé un coton avec des motifs emblématique de la toile de Jouy. C'est un ornement qui existe depuis 1760 et que j'affectionne particulièrement, surtout pour la création de vêtement rétro !



Celui-ci vient de chez Les coupons de St Pierre avec qui j'ai fait un partenariat pour cette création et pour un manteau que je vous présenterais bientôt. C'est un piqué de coton, à 15€ les 3m je pense que je vais en recommander ! Je vous mets le lien ici même si je pense qu'il va partir très vite !

Du coup un vrai plaisir à coudre avec du coton, j'en ai profité pour soigner les finitions, mettre des baleines pour que le haut sois bien rigide et faire une doublure qui reprends la couleur des motif avec un coton oublié dans une étagère.



Concernant le métrage c'est un peu compliqué, j'ai réussit à la couper dans 3 m (laize de 140cm) mais la vraie version demanderais plus de tissus. Un laize très large, 160cm serait idéal pour pouvoir couper dans la pliure.

La pose de baleine est optionnelle, j'ai réalisé des modèles sans. Pour la doublure il faut prévoir d'en faire une mais pas obligatoirement avec deux tissus.

 

Avant d'oublier je vous glisse le lien vers le patron !!

robe année 50
.pdf
Télécharger PDF • 401KB

Dimensions du patron : tour de poitrine 90cm, tour de taille 68.

(Je vous montrerais bientôt comment agrandir ou rétrécir un patron avec la technique des homothéties en attendant vous pouvez retrouver un superbe article sur la question chez Maison Fauve )

 

Voilà, j'espère que j'ai répondu à certaines de vos questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour plus de précision ou pour me dire quel est la robe que vous avez préféré !










1 Comment


Princesse Minimoys
Princesse Minimoys
May 26, 2023

Bonjour,

J'aime beaucoup votre robe et je vais tenter de me lancer dans la réalisation de ce modèle.

Mais je ne sais pas trop quelle partie entoiler pour le bustier.

Pourriez vous m'aiguiller !?

Merci par avance et encore merci pour la découverte de ce modèle

Like
bottom of page