top of page

St Valentin Self-Love ♥️ Robe Aimée.


Avec Sim nous ne sommes pas très branchés St Valentin. L'amour n'est pas cloisonné à une date précise du calendrier et je trouve que le matraquage médiatique de cet amour normé peut être extrêmement difficile à vivre quand on ne rentre pas dans les cases. Tout le monde n'a pas de moitié, certains sont séparés, d'autre sont un peu à sec, d'autres encore (fait d'actualité !) non pas de Pass vaccinal à jour pour se faire un restau !



Du coup quand Makerist et Tissus.net m'ont proposé de travailler sur un thème alternatif j'ai dit oui tout de suite !


J'ai eu le choix entre :

St Valentin a fond, genre lit de roses rouges, rivière de chocolat, ciel de diamants (j'ai hésité mais niveau budget on était un peu hors des clous) !


L'offre Duo, il me plaisait bien celui-ci, imaginer une tenue pour deux, assortie, j'en ai toujours eu envie... J'avais prévu d'en faire une pour Hanoï, notre chien, et une pour Simon histoire de casser les codes et de célébrer l'amour de nos amis à quatre pattes !


Mais le troisième thème s'est imposé comme une évidence. Self Love, l'amour de soi...



Durant 2021 ça a été mon axe de travail.

Comme pour tout le monde j'ai des hauts, des bas. En grandissant j'ai changé et même si certains diront que je n'ai que 30 ans (31 en vrai) c'est bien assez pour avoir enregistré les diktats corporels que nous impose notre société et assez également pour commencer à voir mon corps se transformer.


Pendant cette année de conflit interne la couture a été salvatrice pour moi. Imaginer des vêtements dans lesquels je me sentirais à l'aise et belle, tout en cachant ce que je n'acceptais pas vraiment, prendre du temps pour moi, une pause dans les obligations familiales, créer, sentir l'étoffe sur ma peau, apprécier le résultat (ou non parfois !), avoir la satisfaction d'avoir fait quelque chose, tout ça, ça a participé à mon évolution.

A aimer mon corps à travers ses capacités au lieu de le voir à travers le prisme des magasines féminins.


Alors Self Love ça me parle, car c'est un voyage que l'on fait à chaque étape de sa vie. Un talisman que l'on met dans ses bagages pour avancer en étant fière et fier de ce que l'on est...


Cette longue intro pour vous annoncer que cette St Valentin eh bien on célèbre l'amour de soi avant tout avec la couture comme alliée !

Pour l'occasion avec Makerist et Tissus.net on a choisi de collaborer autour de la robe Aimée de la petite Frambise, mais avant de vous parler de la couture et du modèle petit zoom sur ce que j'ai utilisé comme matériaux :




La viscose

Dur de choisir face à la diversité que propose Tissus.net, je savais cependant que je souhaitais réaliser cette robe dans cette matière si souple et agréable à porter qu'est la viscose ! J'ai opté pour cette version magnifique à motifs fleuris en prévision du printemps !


Mais qu'est-ce que la viscose ? Eh bien c'est un type de rayonne ! Connu à l’origine sous le nom de soie artificielle, le terme « rayonne » est apparu en 1924 quant à celui de « viscose » il provient de la façon dont la fibre est fabriquée ; un liquide organique visqueux , Hum sympa ! On extrait tout d'abord la cellulose végétale des fibres naturelles. Ensuite, on transforme ce mélange en pâte végétale, qui sera ensuite tirée en fils et tissée. Les fils ainsi obtenus sont ensuite refroidis pour fixer les fibres.


Comme la viscose est fabriquée à partir de cellulose, on peut dire que c’est une fibre plus écologique que d’autres fibres synthétiques, telles que le polyester, malgré tout, sa fabrication demande l'utilisation de produit chimique et beaucoup d'eau mais la viscose est de plus en plus souvent fabriquée avec le procédé de transformation Lyocell. Celui-ci utilise le N-oxyde de N-Méthlymorpholine comme solvant. Cette méthode produit peu de déchets, ce qui la rend beaucoup plus écologique !


Les plus de la viscose :

  • Polyvalente – elle se mélange très bien avec d’autres fibres

  • Respirante

  • Beau drapé

  • Excellente rétention des couleurs

  • Hautement absorbant

  • Très lisse

  • Ne garde pas la chaleur corporelle

  • Relativement léger

  • Fort et robuste

  • Doux et confortable

  • Peu coûteux

  • Pas d’accumulation statique

Les moins :

  • La viscose peut rétrécir au lavage

  • Peut se froisser facilement (pas celle que j'ai utilisé cependant)

  • Les fibres peuvent se fragiliser lorsqu’elles sont mouillées

Bon maintenant ça suffit le blabla technique, place à la couture !



La réalisation

J'ai complètement craqué pour cette robe imaginée et patronnée par La petite Frambise et que j'ai découverte grâce à Makerist (une mine d'or pour les patrons !).


Pour ma première version (car il y en aura d'autre c'est sur !) je suis partie sur un modèle tout en longueur avec un col haut pour les soirées un peu fraîche.

Vous avez , avec ce patron, d'infinies possibilités de déclinaison. Des manches papillon, version courte, sans col, décolleté plus plongeant... A vous de composer l'Aimée de vos rêves !


Quant à la taille, j'ai coupé la mienne en taille 36 sans faire aucune modification et même la longueur tombe juste. Pour rappel je fais 160cm, 87cm de tour de poitrine et 67cm de tour de taille.

J'ai toutefois pris la fantaisie de rajouter deux liens de chaque côté du col, auxquels j'ai rajouté deux pompons blancs pour faire comme charlene_hands mais dans le dos !



Difficulté :

Ce n'est pas un modèle que je conseillerais à quelqu'un qui vient tout juste de commencer mais, avec la vidéo superbement bien expliqués de La petite Frambise, je n'ai eu aucun soucis !



Voilà pour ma version de la ST valentin Self Love ! A votre tour de bloquer ne serait ce qu'une heure pour un projet rien que pour vous, un sac, une jupe, cette robe qui vous fait envie depuis si longtemps... En plus avec le code VALENTIN14 vous avez -14% chez Makerist et en ce moment les tissus sont à -14% également chez tissus.net, plus d'excuses !


N'hésitez pas à venir me montrer vos cousettes sur Insta et à très vite !



Comments


bottom of page