top of page

Petula de République du Chiffon

Je ne suis pas vraiment partisane des vêtements larges, j'aime les coupes cintrées, ajustées, qui marquent la taille et soulignent la silhouette. Pourtant, quand j'ai vu passer Pétula sur les réseaux j'ai flashé !



Petula (quel drôle de nom au passage...) est une chemise assez droite, avec un col officier, des fronces et sans emmanchures. Simple à coudre elle ravira les amateurs de fronces car il y en a sur les pièces du devant et tout au long de la pièce du dos.

On passe un bon moment à la réaliser, en tout cas dans un tissu qui ne glisse pas trop et au final on a une chemise agréable à porter, facilement adaptable pour plusieurs look, que l'on peut rentrer dans une jupe ou encore en version lâche sur un pantalon.





Le matériel



Le patron


Petula est une chemise ample, adaptée à toutes les morphologies. Idéale pour l’été grâce à sa coupe confortable et ses larges manches, elle tient son originalité de son petit col officier, de ses fronces situées sur les épaules et le haut des manches ainsi que des fronces reprises dans le dos avec une subtile découpe en V.


La popeline de coton


Pour ma version j'ai utilisé un coupon de chez Minerva.com. Du coton, un motif rétro, le combo parfait pour une pièce que je vais porter tout l'été !

La popeline de coton mélange la douceur du coton à l'effet lisse et soyeux de son tissage serré qui fait de la popeline un tissu résistant, plus cher mais plus durable qu’une simple toile. En 100% coton, elle ne se déforme pas et ne bouloche pas. Elle est facile à entretenir puisqu’elle passe en machine à laver, en général à 30°C, voire au sèche-linge. Les mélangées peuvent exiger un traitement particulier selon la composition.



La couture


Comme je vous le disais la confection de Petula a été un réel plaisir, de part mon tissu, qui ne bougeait pas et qui se repasse facilement mais aussi grâce aux explications claires du modèle. J'ai toutefois fait une modification dans le montage. J'ai utilisé la technique du burrito pour avoir une finition nette sur l'endroit et l'envers.

Si vous ne connaissez pas cette technique je vous invite à aller voir la vidéo des BG !




Vous également retrouver ma version et ce que j'ai cousu au mois d'avril dans mon bilan couture !




Comments


bottom of page