top of page

Ohé, du bateau !


 

Pssst, c'est nouveau ! Je vous propose la lecture des articles avec fond sonore !

 

Ah comme l'océan me manque... Je suis originaire de Bretagne et même si je me plaîs en Bourgogne, le bruit des vagues, l'air iodé et le ballet des goélands me manque énormément.

Peut-être avez-vous dû, vous aussi, vous éloigner d'un lieu qui vous tenait à cœur et avec nostalgie vous laissez parfois, pendant que vos mains sont occupées à l'ouvrage, votre esprit s'envoler vers cet endroit lointain ?

En coupant mon premier maillot de bain dans ce tissu à rayures à la mode de Quiberon mes pensées étaient étendues sur le sable fin bercées par le roulis des vagues.

Tous à bord moussaillons que je vous parle un peu de cette nouvelle cousette !



Quand j'ai commandé ce jersey sur Minerva.com je ne m'attendais pas du tout à recevoir une maille aussi épaisse et aussi qualitative. Je pensais coudre une robe patineuse légère pour l'été, mais une fois en main il m'a semblé plus judicieux de tenter mon premier maillot de bain !

C'est une pièce que je n'avais jamais vraiment oser coudre, car, comme les sous-vêtements, ça me paraissait vraiment complexe. J'ai l'impression qu'il faut toujours beaucoup de matériel, des élastiques spéciaux, des fermoirs, une doublure particulière... Je lorgnais quand même depuis quelque temps sur les patrons de maillots de Charlotte Jaubert, vous les avez peut-être vu passer sur les réseaux, ils sont magnifiques, vont à toutes les silhouettes et elle propose même des box avec le tissu, les consommables et le patron, le tout dans une pochette réutilisable pour éviter les déchets.

Du coup j'ai craqué ! Mais avant de coudre un des modèles une pièce de Charlotte j'ai cousu un ensemble deux pièces avec un patron de brassière (je vous mets le lien juste après!) et un bas coupé en suivant une forme de culotte taille haute que j'avais dans mon placard.


Patron de la brassière :

sierra_pattern_by_madalynne-new
.pdf
Télécharger PDF • 3.89MB


Le tissu

Encore une fois, j'ai opté pour un tissu de la collection Lady McElroy. Je suis tellement fan des motifs proposés et jamais déçue de la qualité ! Les fines rayures blanches sur fond bleu foncé sont délicates et sont plus faciles à porter que des rayures plus grosses. Je trouve ce tissu très élégant, il m'en reste un coupon d'ailleurs, je pourrais éventuellement faire une jupe avec ?

La couture à la surjeteuse et à la MàC classique a été un plaisir. Le tissu se tient bien et il est épais. Je déteste quand le jersey roulotte juste avant de passer sous le pied de la machine du coup j'étais ravie de voir que celui-là ne bougeait pas !



Une fois la version deux pièces terminée j'ai choisi le modèle Amnésia que je trouve trop canon avec son joli décolleté.



Je l'ai trouvé très facile à coudre même s'il faut bien suivre les indications car chaque étapes à un ordre bien précis. Je n'ai pas utilisé de laminette, je n'en avais pas vraiment besoin avec le tissu Lady McElroy. Par contre, je n'ai pas pu vous prendre de photo car n'ayant pas fait de toile eh bien... Il ne me va pas ! J'ai un buste un peu plus long que la stature de base et ce jersey étant un peu moins élastique que celui préconisé je me retrouve avec comment dire... Un certain inconfort !

A part ça le modèle est vraiment joli et promesse tenue pour le décolleté pinup, par contre je le déconseillerai aux personnes sensibles du cou, il serre tout de même un peu à ce niveau.

Je vais coudre une deuxième version avec un peu plus d'aisance et je vous montrerais le résultat.


À bientôt pour une autre virée en mer !



Et pour me retrouver sur Instagram cliquez ici :

 



Comments


bottom of page