top of page

Métamorphose de Mon Futur Atelier, peinture écologique ! 🌿

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici, j'espère que vous allez bien ?!

Pendant ces derniers mois nous avons construit une cabane en bois dans le jardin avec Simon. Elle hébergera mon futur atelier de potière !


plan du jardin

La céramique est la voie que j'ai choisie durant mes études mais, faute de lieu, je n'ai jamais pu exercer. Je dois vous avouer que je suis assez émue et peut être un peu impressionnée de pouvoir enfin me projeter dans cet espace.


J'étais donc à la recherche d'une solution durable et respectueuse de l'environnement pour la peinture extérieure quand j'ai découvert Moose Färg, et j'ai eu un coup de coeur, pas seulement pour leurs teintes naturelles mais aussi pour l'équipe et leur mindset.

C'est une entreprise familiale, basée aux Pays Bas, engagée en faveur de l'environnement, qui propose plusieurs finitions pour le bois, importées de Suède.



peinture suédoise


La Suède est le premier producteur mondial de bois. Depuis des générations, on y construit des maisons en bois qui sont exposées à un climat particulièrement changeant et parfois même très rude. Ils ont alors dû s'adapter et créer une peinture adaptée à ces conditions.

À la fois écologique et économique cette peinture suédoise à l’huile de lin est utilisée en Scandinavie depuis plus de 300 ans pour peindre le bardage, les boiseries, fenêtres et portes extérieures en bois.


Il y a plusieurs teintes proposées chez Moose Färg, des verts doux, des couleurs naturelles mais aussi des rouges ou de bleus vif, typique des villages suédois. Il est d'ailleurs possible de commander leur nuancier gratuitement, ce qui est bien pratique pour se rendre compte de la variation des teintes en fonction de la lumière !



nuancier peinture suédoise


"J'ai choisi la peinture moose F en teinte Kiruna gra pour mon atelier, je voulais quelque chose d'assez neutre et de lumineux."





Cette peinture suédoise est basée sur une recette vieille de plusieurs siècles, renforcée d’huiles naturelles. Elle donne un rendu mat, un peu comme une peinture à la chaux,


Les avantages :

  • La peinture sent bon, l'odeur n'est pas envahissante, elle est entièrement soluble dans l’eau et s’étale très facilement.

  • Diluable à l’eau. Les tâches sur les mains ou les habits s’enlèvent assez bien mais il faudra utiliser du produit vaisselle ou du savon car ça laisse tout de même un filme gras dû aux huiles présentent dans le mélange (même si elle est Sans solvants je vous conseille tout de même de porter des gants.).

  • Laisse le grain du bois visible et lui permet de respirer. C'est une peinture particulièrement adapté aux bois bruts, elle va ainsi pénétrer les fibres et protéger le support des intempéries. Elle peut être appliquée sur pratiquement tous les types de bois

  • Très couvrante. Il est conseillé d'espacer les deux couches de quelques mois, ce que je vais faire mais en une seule couche donne déjà un résultat presque parfait !

  • Vous n’avez pas besoin d’apprêt ni de couche de base.

  • Le rapport qualité/prix de Moose Färg est très avantageux

  • Elle ne s'écaille pas. Il n'y a pas besoin de poncer la peinture ce qui vous permet de repeindre ou de retoucher à tout moment. Et le jour où vous voudrez changer de couleur, ce sera un véritable gain de temps !


La peinture écologique Moose Färg est annoncée pour durer au moins 5 ans ; en Suède, apparemment il refont les peintures tous les 10 ans.

La consommation pour un résultat couvrant (en deux couches) est d’environ 25 m2 par 4 litres.



peinture écologique beige sur bois


En une seule couche j'ai déjà obtenue de super résultats, j'attendrais quelques mois voir si j'ai réellement besoin d'une deuxième couche, mais pour le moment cela baisse considérablement le prix au mètre carré de cette peinture !

Pour ma part c'est une satisfaction totale. Facilité d'application, nettoyage, respect de l'environnement, rendu, protection du bois, texture, odeur, bref je suis conquise et les voisins sont déjà venus nous demander ce que nous avions appliqué comme peinture !

De plus, grâce aux pigments naturels la couleur change en fonction de la lumière, elle est magnifique dans le coucher du soleil.


Je pense que je vais commander d'autres teintes pour de futurs projets que je vous partagerais surement ici. On se retrouvera d'ailleurs pour un room tour, quand j'aurais terminé mon atelier !

J'ai hâte!


En attendant n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Moose Färg, vous y trouverez de nombreux conseils et également des inspirations via les projets réalisés par d'autres clients !


J'espère que cette alternative belle et plus naturelle vous aura convaincue, hâte d'avoir vos retours !


A bientôt,

Griisette.


peinture suédoise


Comments


bottom of page