top of page

Le Manteau - McCall's M6800

Un manteau sorti d'un roman, un brin victorien et joliment ajusté.


Enfin ! Enfin cousu ! Ce projet dort dans mes étagères depuis un an maintenant. Au début je n'avais pas de doublure, puis j'en ai enfin trouvé une de bonne qualité, mais je savais que j'allais m'engager dans un processus prenant et long en me lançant dans sa réalisation et j'avais tellement peur de me louper, de me décevoir… De plus 5m de lainage il ne faut vraiment pas se louper car, c'est précieux.

Beaucoup de blocages donc mais j'ai fini par sauter le pas !




Liste des fournitures pour ma version.

  • le patron MacCall's M6800

  • 5m de lainage

  • 4.60m de doublure

  • 6 boutons en métal

  • du thermocollant adapté

  • de fil assortit

  • de cônes pour la surjeteuse

  • Machine à coudre PFAFF expression 3.5

  • Surjeteuse JUKI mo-654DE


Attention : si vous acheter sur Minerva qui est une mercerie anglaise il est possible qu'il y ai des frais de douanes qui s'appliquent, c'est à prendre en compte avant de faire une commande…





Tissu laine mélangée Minerva.com

Pour ce projet je cherchais un lainage élégant dans un style un peu british et assez chaud pour le porter lors de notre hiver Bourguignon bien plus froids que celui dont j'avais l'habitude en Bretagne. Quand j'ai vu celui-ci sur Minerva.com j'ai beaucoup aimé ces fins motifs de rayures et sa couleur.


C'est une laine mélangée 50% Polyester, 50% laine, résistante, non Stretch, assez lourde. C'est un tissu préconisé pour les manteaux que j'ai cousu avec une aiguille classique. Pour l'entretien je prévois de le déposer au pressing pour un nettoyage à sec car, j'aurais bien trop peur de l'abimer !




Le patron M6800


J'ai craqué pour ce patron il y a quelques années maintenant. J'aime sa coupe cintrée qui m'a tout de suite fait penser aux manteaux de 1900. J'avais vu plusieurs versions passer, car le patron propose des modèles courts, avec ou sans capuche ou encore avec un col type officier (qui m'a fait grandement hésiter) mais c'est cette version asymétrique qui se rapprochait le plus du manteau de mes rêves. Je n'ai pas eu à faire de modifications mis à part le fait que j'ai rajouté une martingale sur le dos.

J'ai cousu ce manteau en taille 10 qui est parfaite pour ma taille 36 habituelle et pour pouvoir mettre un pull par-dessous sans être trop serrée.



Au final je suis vraiment contente du résultat. Je me suis bien concentrée pour faire les raccords, ce qui était assez nouveau pour moi et le résultat fonctionne. Après deux jours et un bout de nuit je suis ravie d'avoir terminé ce projet. Le patron est parfait, mais je tenterais bien une version longue derrière et devant avec un tissu uni et motif en galon dans le dos comme ma veste victorienne d'halloween.


J'aimerais beaucoup confectionner d'autre vêtement inspirés des années 1900, j'ai repéré quelques patrons, donc peut être pour une prochaine aventure !!







Comments


bottom of page