top of page

Le Dundee cake avec Sarah et Aurélie

Lors de mon récent voyage en Écosse j'ai eu le privilège de rencontrer les deux autrices de ÉCOSSE, Avoine, Haggis et Cranachan sortit aux éditions de La Martinière et de cuisiner leur merveilleux Dundee cake en leur compagnie.


Je vous propose d'en découvrir un peu plus sur ce gâteau dans cet article !


le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette

Quand on voyage en Écosse il est parfois difficile de trouver de quoi manger de manière assez "saine", enfin c'est ce que je pensais en rentrant de mon premier voyage. Nous étions en road trip dans les Highlands, avec peu de contact avec les Ecossais et un niveau d'anglais plus que moyen (nous ignorions que organic signifiait bio, ça n'aide pas !) Nous sommes donc rentré avec tout un tas de beaux souvenirs, fascinés par le pays mais avec de sacrés aprioris quant à la gastronomie !


De ce second voyage nous avons un tout autre avis... Nous étions logé chez des amis qui nous ont non seulement régalés et appris où chercher les aliments dont nous avions besoin et nous ont fait rencontré Sarah Lachab et Aurélie Bellacicco, autrices passionnées de cuisine, qui nous on parlé avec amour des trésors de la gastronomie Ecossaise. Avec elles et leur ouvrage sur le sujet nous avons découvert une cuisine riche de saveurs, réconfortante et adaptée au climat de l'Ecosse souvent intense !


le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette

Leur livre Ecosse est un véritable trésor ! Il propose de belles recettes appétissantes et les photos d'Aurélie nous plonge dans cette ambiance automnale et feutrée qui sied si bien à l'atmosphère qui règne ici. Ce livre regorge également d'informations, de conseils et d'anecdotes liés à ce beau pays. C'est en quelques sorte le guide parfait pour qui aime la cuisine et l'Ecosse !


le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette recette de cuisine d'automne

le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette

Nous avons choisi de réaliser le Dundee cake, une spécialité de... Dundee !

J'avais l'idée, en le voyant, d'un gâteau un peu sec n'ayant pas été sensibilisé aux bons gâteaux de voyage, mes parents étant plus cuisinier salés que pâtissiers. Le whisky n'étant pas ma tasse de thé, et les raisins sec me laissant un peu septiques je ne m'attendais pas à classer ce gâteau dans ma top liste des desserts que je voudrais remanger. Vous me voyez venir... J'ai été plus que prétentieuse avec ses idées préconçues et j'ai pris une belle leçon d'ouverture d'esprit que ce soit sur la gastronomie Ecossaise ou sur ma façon d'aborder la nouveauté !


le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette

A la dégustation le Dundee cake m'a fait voyager. Des saveurs parfaitement équilibrées, chaudes, enveloppantes, avec une longueur en bouche qui laisse le temps à tous les parfums d'être dissociés puis remariés. Une texture humide et moelleuse, le croquant des amandes et des noix de pécan, puis un arôme de jus de fruit frais qui vient dynamiser l'ensemble. Un gâteau d'automne, parfait, que j'imagine accompagner un retour de randonnés dans les bois avec un bon thé, une après midi près d'un feu ou même un goûter de Noël à partager. En bref le gâteau idéal pour une pause cosy !


Sarah et Aurélie on bien voulue que je vous partage cette fantastique recette alors à vos fourneaux, et n'oubliez pas de nous dire ce que vous en pensez !



Le Dundee Cake de Aurélie et Sarah

Recette tirée du livre Ecosse, avoine Haggis et Cranachan*


Ingrédients pour 8-10 personnes :

  • 100 g de raisins secs

  • 4 cuil. à soupe de whisky de Speyside (pas trop tourbé mais bien sucré)

  • 1 orange non traitée (le zeste et le jus)

  • 175 g de beurre pommade à température ambiante (c'est vraiment important)

  • 175 g de sucre roux

  • 3 oeufs battus

  • ½ cuil. à café de sel

  • ½ sachet de levure chimique

  • 230 g de farine

  • 1 cuil. à café de quatre-épices

  • 50 g de poudre d'amandes

  • 50 g de cerises confites coupées en deux

  • 50 g d'oranges confites coupées en cubes

  • 50 g de noix de pécan grossièrement concassées

  • 50g de d'amandes blanches émondées environ


Préparation :


  1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 5/6).

  2. Dans un bol, mettez à macérer les raisins secs dans le whisky, avec le jus d'orange et son zeste.

  3. Dans un saladier, mélangez au batteur électrique le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une pâte crémeuse et mousseuse.

  4. Ajoutez les œufs battus un à un tout en continuant de mélanger.

  5. Incorporez le sel, la levure chimique, la farine, le quatre-épices et la poudre d'amandes. Mélangez bien.

  6. Intégrez les raisins, le jus d'orange, le whisky, ainsi que les cerises confites, les oranges confites et les noix de pécan.

  7. Chemisez un moule à manqué de 16 cm de diamètre avec du papier sulfurisé.

  8. Versez la pâte dedans et décorez avec des amandes émondées sur le dessus. Enfournez pour 2 heures à four chaud.


  • Si les amandes deviennent trop colorées, recouvrez le gâteau avec du papier d'aluminium au bout d'1 heure de cuisson. Notes Il faut environ 200 g de fruits secs.


  • Nous vous recommandons d'utiliser 100 g de raisins secs et ensuite on peut varier les plaisirs : pommes séchées, canneberges, mangue ou pruneaux sont aussi de délicieuses options !


  • Ce gâteau se conserve I semaine dans une boite hermétiquement fermée à température ambiante.


  • Si vous ne voulez pas utiliser de whisky, vous pouvez faire infuser les raisins secs avec 4 cuillerées à soupe de thé noir bien corsé (type Scottish breakfast), ou juste doubler la quantité de jus d'orange frais.


Version végane Les changements sont vraiment simples ! Remplacez le beurre par de la margarine et les 3 œufs par 2 bananes bien mûres. Le protocole reste le même.



Griisette en robe fait main avec un patron patternette et du tissu cousette

Nous avons par la suite réalisé d'autre recettes du livre Ecosse, prêt à partir à l'aventure et à faire voyager nos papilles !

Le Sticky Toffee Pudding et le Cranachan sont certes loin d'être des desserts diététiques mais on s'en moque ! C'est bien trop bon, étonnant, savoureux, ça fond dans la bouche, ça donne envie de se resservir et surtout on a envie de le faire découvrir à tous les gens qui nous entourent !

Ces trois recettes font maintenant parti de mon top 5 de mets que j'adore manger et j'ai hâte de me lancer dans une prochaine recette, pourquoi pas les Forfa Bridies, de petits chaussons fourrés en version viande ou végé !


Un grand, grand, merci à Sarah et Aurélie avec qui nous avons pu partager ce moment si précieux en leurs compagnies et de nous avoir permis de créer des vidéos, photos et de vous partager cette recette !


Pour acheter Ecosse, Avoine, Haggis et Cranachan c'est ICI
le dundee cake recette d'un gateau originaire d'ecosse par sarah lachab et aurélie bellacicco sur le blog de griisette