Dehors le printemps s'est bien installé. Les fleurs de Lila diffusent leurs parfums envoûtant et on commence même à faire nos premiers repas dehors !
Cette saison m'inspire tellement de choses mais si il y a bien un thème récurent tous les ans c'est celui d'Alice au Pays des Merveilles !

Du coup cette année j'ai décidé de me coudre une robe légère qui évoque l'enfance et la campagne. Parfait timing, j'ai rencontré Fanny de la marque Treize Coquelicot lors d'une sortie à la Mercerie Mimosa à Dijon !
Elle m'a gentiment proposé de coudre son nouveau modèle, Pippa, une jolie robe très simple, près du corps avec des bretelles à nouer et le bas évasé, tout ce que j'aime !


Le matériel pour réaliser Pippa
190 X 140 cm de tissu
30 X 140 de doublure (ou du tissu principal)
Une fermeture invisible de 40cm
Du fil assorti
Machine à coudre
Le tissu
Pour le tissu j'ai opté pour un coupon de piqué de coton blanc avec des motifs toile de Jouy gris clair que j'ai trouvé chez Les coupons de St Pierre (20euros les 3m).
J'ai une passion pour ce motif champêtre du XVIIIe siècle. Il apporte immédiatement une note rétro à n'importe quelle tenue et ça tombe bien, cette année il est à la mode !!
J'avais déjà travaillé ce coton de chez Les Coupons mais en bordeaux, pour faire une robe type année 50, vous pouvez retrouver l'article juste ici !

Le patron
Revenons-en à Pippa !
Le buste de cette robe est composé de trois panneaux, assemblés sur le côté et au niveau des pinces poitrine (pinces princesses). Pour le bas on assemble deux quarts de cercles coupés au pli et on termine par deux rectangles pour les bretelles !
Rien de plus simple concernant la couture si l'on a l'habitude de poser des zips invisibles.
Je n'ai pas fait de modifications particulières mais je conseillerais d'arrondir légèrement la pointe des morceaux côté-devant si vous n'êtes pas une grande fan de l'effet seins coniques des années 60.

Pour mes prochaines versions j'imagine rajouter quelques dentelles sur l'encolure et pourquoi pas tailler le bas en cercle complet, en tous cas, Pippa sent bon l'été et le printemps et se prêtera à merveille à toutes les fantaisies !