top of page

La porte des étoiles - DDsiroco et robe HtdF

Hello ! C'est le premier post de l'année ici, donc j'en profite pour vous souhaiter une belle année pleine de magie, peu importe la couleur des actualités j'espère que vous continuerez de rêver et j'espère que je pourrais vous apporter un peu d'évasion avec mes créations !



Alors, aujourd'hui je vous présente mes deux dernières réalisations coutures, une Sirocco de Deer & Doe et une robe Marrakesh de How to do Fashion que j'ai cousu dans le même coupon de Ponte de Roma de Minerva.com!


Le tissu

Pour ces deux confections j'ai utilisé le même tissu.

J'avais choisi ce Ponte Roma Double Stretch Knit Fabric Rust (de son petit nom) lors de ma dernière sélection sur la mercerie en ligne Minerva, qui possède un choix incroyable de tissu.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car c'était la première fois que je testais ce genre de tissu. C'est un textile lourd à tricot double et avec une belle finition mate. Très résistant, le Jersey Ponte de Roma se prête merveilleusement bien aux jupes, leggings, t-shirts, robes ou bien même aux vêtements de nuit. Il est fabriqué à partir de polyester et d'élasthanne et du coup il offre une grande élasticité notamment dans le sens de la trame.

Celui-ci se compose de 66% Viscose, 29% Polyamide, 5% Elasthanne.

A la réception j'était un peu sceptique car on aurait presque la sensation d'un tissu néoprène tellement il est épais, mais dès les premiers coups de ciseaux j'ai su que nous serions fais pour nous entendre !

Ce tissu est un plaisir à coudre, il ne glisse pas et si on prends garde à ne pas trop l'étirer lorsque l'on pique le résultat est très propre. De plus pas besoin de surfiler car il ne s'effiloche pas du tout.

La couleur est vraiment jolie, parfaite pour la saison et le motif est délicat, de loin il se remarque à peine.

Je vous mets le lien vers ce beau tissu ici, attention c'est une fin de stock donc je ne sais pas si il en restera au moment où vous lirez cet article !


La robe N°23, Marrakesh de How to do Fashion


Je n'avais encore jamais eu l'occasion de vous parler de ce patron que j'ai eu l'occasion de tester avant sa sortie officielle.

Cette robe a été dessinée par ma chère Nanna de la maison HowtodoFashion. Cette créatrice de patrons est spécialisée dans des tenues au style rétro et aux coupes flatteuses pour toutes les silhouettes !

La robe n°23 existe en deux versions, une fourreau qui arrive sous le genou avec des manches 3/4 (celle que j'ai cousue) et une version longue sans manches. C'est le modèle parfait pour se coudre une robe pour aller travailler au bureau, en laine elle sera idéale pour l'hiver !


Je n'ai fais aucune modification au patron, la robe est bien taillée et les détails de la coupe sont sublimes. Le col qui remonte sur la nuque, le décolleté cœur, la taille cintrée, tout est très beau, un petit bémol toutefois pour les deux fentes dans le bas au dos de la jupe qui forment une espèce de bavette pas forcément très élégante.

Je pense tout de même refaire une autre version en réduisant la taille qui baille un peu.

Note : Je n'ai pas eu à poser de fermeture car le tissu est assez élastique !



Mes autres réalisations How to do Fashion :




La combinaison Sirocco de Deer and Doe


Plus besoin de présenter ce modèle n'est-ce pas ?! La combinaison Sirocco est un classique du vestiaire de la couturière. Edité par Deer and Doe la combinaison a un col cache-cœur avec manches (normalement courtes) et un pantalon à plis. sa forme flatte toutes les silhouettes et elle existe en deux versions, celle-ci et une version combi-short. Il est conseillé de la coudre avec un tissu qui a de la tenue et au moins 60% d'élasticité mais celui que j'ai utilisé n'affiche que 10%...

N'hésitez pas à rechercher des inspirations sur instagram avec le #ddsirocco, il existe une infinité de modèles réalisé par de talentueuses couturières, vous trouverez forcément une version qui vous tapera dans l'œil !



La seule modification que j'ai faite c'est de rallonger les manches pour pouvoir la porter en hiver sans gilet. Je l'ai coupé en 36 et les mesures tombent juste.

Cette combi est presque parfaite, chaude, confortable, élégante et résistante, à tel point que je ne la quitte plus ! J'ai un peu la sensation d'être en pyjama mais avec une touche un peu plus classe que ma grenouillère habituelle !




Mon autre version de la Sirocco : Ici


Voilà pour ces deux réalisations, alors laquelle a votre préférence ?

Je posterai bientôt une vidéo de ces deux tenues en action sur mon Instagram alors n'hésitez pas à venir me faire un coucou !






Comments