top of page

Je vous dévoile mon premier patron !

J'attendais depuis si longtemps de vous parler cette incroyable aventure, j'ai créé mon propre patron de jupe avec How to do Fashion !

[vidéo en fin d'article !]


Pour une lecture de l'article cliquez sur play !



Il y a plus de 7 mois maintenant Nanna de la marque de patron How to do Fashion m'a contacté pour que nous travaillions ensemble sur un nouveau modèle. Le projet m'a tout de suite emballé, depuis le temps que vous me demandez sur Insta comment faire une jupe de manière simple avec une note rétro. Suite à nos échanges il à également été décidé de confectionner un autre modèle dont je vous parlerais prochainement, mais chut, c'est encore secret !!



J'avais déjà sortie une vidéo sur comment faire une circle skirt sans patron toutefois ce modèle était extrêmement gourmand en tissu et ne convenait pas à tout le monde.

Cette fois problème résolu !


Le patron se décline en trois versions :

- une jupe au-dessus du genou très simple, sans poches

- une version midi avec poches italiennes

- une jupe longue avec poches italiennes à rabats et boutons



En sélectionnant les bonnes matières cette jupe pourra s'adapter à toute les saisons et dans différentes variations de longueur, j'ai déjà hâte d'en faire une longue plus bohème avec un tissu souple !


Le patron se compose de 3 ou 4 pièces, en fonction du type de poches choisi. La base de la jupe est composée de deux morceaux identiques devant et derrière. Cette découpe permet de couper dans des tissus aux laizes plus étroits.

La version avec poches italiennes à rabats permet de venir accessoiriser la jupe de deux jolis boutons qui apporteront une note raffinée et plus ou moins rétro !



Poche italiennes

Les poches italiennes sont cousues dans une forme oblique, laissant volontairement entrevoir un bout de l’intérieur de la poche. Elle part de la ceinture pour s’arrêter au niveau de la couture du côté du vêtement. Le plus souvent, elles sont cousues sur des pièces assez habillées.



La première fois que j'ai cousue cette jupe ce fut un moment chargé d'émotion, un instant très important, j'ai donc décidé de réaliser ma jupe parfaite peu importe ce qu'il m'en couterais ! J'ai choisi un twill, velours côtelés, orange dans la mercerie que nous avons la chance d'avoir à Beaune. J'ai longuement hésité avec un vert pâle magnifique, mais j'avais besoin de couleur chaude pour braver le froid de l'hiver !

Les boutons me viennent encore une fois de ma grand-mère, ils sont en verre noir, finement travaillé et symboliquement il apporte une valeur particulière à cette jupe qui m'est chère.



ANTHEUIL, Mais pourquoi ce nom ?


Quand Nanna m'a demandé de travailler sur ce patron elle m'a aussi proposé d'en choisir le nom, en restant dans la ligné de ses autres modèles à savoir des noms de villes.

J'ai réfléchi à plusieurs lieux qui avaient compté pour moi, pour ma construction en tant que couturière et magicienne et Antheuil c'est naturellement imposé...

"Antheuil est un petit village Bourguignon, caché entre deux montagnes recouvertes de forêts. En remontant la rivière qui y coule vous arriverez à la source du Bel Affreux qui sort de la Grotte des Sorciers et dont l’eau cristalline est bue par les habitants du village.

Certaines nuits de pleine lune il vous arrivera d’y entendre des chants d’un autre temps résonner ou de croiser d’étranges créature comme le Chat-Garou ou la Wyvern.


A Antheuil les légendes sont reines et c’est ici que j’ai posé mes valises en arrivant de Bretagne. La plus ancienne sorcière du village m’a ouvert sa porte et m’a accueillit chez elle dans une grande maison de pierres accrochée à la colline.

Bercée par le bruit de l’eau et du vent qui sifflait dans la forêt j’ai profité de cette pause hors du monde des Hommes pour tisser un nouveau pan de mon histoire et remplir mes bagages de légendes et de contes."



A l'heure où j'écris ces lignes Antheuil n'est pas encore disponible mais les précommandes seront ouvertes dès le 27 Janvier (presque pour mon anniversaire XD) Vous pourrez le retrouver sur le site de Nanna : How to do Fashion



Je suis tellement impatiente de voir vos versions, je compte sur vous m'en envoyer en photos, ou en utilisant le #no24antheuil je partagerais vos réalisations sur mon compte !!


Vous pouvez également retrouver ma jupe en vidéo sur ma chaîne YouTube !!!

A très vite et bonne couture !




Comments