top of page

Je couds un ensemble de lingerie avec Boudoir Français !



La lingerie est un vêtement porté par les femmes depuis des siècles et son histoire est riche et complexe. Depuis les premières civilisations jusqu'à aujourd'hui, la lingerie a connu de nombreuses évolutions, passant de simples pièces de tissu pour couvrir le corps à des vêtements conçus pour mettre en valeur la silhouette féminine.


Aujourd’hui je vous propose de découvrir en détail la formation que j’ai suivie avec Boudoir Français !




L'apprentissage de la couture lingerie est un processus passionnant qui peut vous permettre de créer des sous-vêtements et des pièces de lingerie sur mesure qui s'ajusteront parfaitement à votre corps. Cependant, cela nécessite quelques bases pratique pour maîtriser les techniques de couture spécifiques à la lingerie et c’est pour cela que j’ai choisi de suivre une formation spécifique en ligne.


Pour commencer, il est important de comprendre les différents types de tissus et de matériaux utilisés pour la lingerie. La dentelle, la soie et le satin sont souvent utilisés pour leur douceur et leur aspect luxueux, tandis que les cotons et les élasthanne sont choisis pour leur confort et leur élasticité. Chaque type de tissu nécessite une approche différente pour la coupe et la couture, il est donc important de comprendre leurs propriétés et leurs limites avant de commencer à coudre.

Avec de la pratique et de la patience, vous pourrez devenir habile en couture lingerie et créer des pièces sur mesure qui vous permettront de vous sentir à l'aise et fière de votre corps.





Vous connaissez certainement Boudoir Français si vous vous intéressez à la lingerie cousue main ! Cette marque a été créé par Alison, une ancienne couturière en maison de haute couture qui souhaitait partager ses techniques et sa passion. Depuis sa création, l’univers de BF s'est distingué par son esthétique rétro, romantique et poudrée mais aussi par ses valeurs d’upcycling et ses finitions délicates.


A ce jour vous pouvez retrouver différentes formations chez BF qui comprennent un cours vidéo en pas à pas, les listes de matériels nécessaire pour chaque confection et les patrons nécessaires.



Le masque de nuit

J’ai commencé les formation d’Alison par le masque de nuit car il s’agit du premier cour proposé sur la page des formations. J’aime faire les choses dans l’ordre et c’était pour moi un parfaite introduction au satin et autre matière délicates utile à la confection de lingerie. J’y ai appris le matelassage, ce que je n’avais jamais fait auparavant !



Je suis vraiment contente de ce premier masque, la réalisation est plaisante et rapide et j’ai hâte de pouvoir appliquer mes nouveaux savoirs à d’autres projets. J’envisage de me faire des pochettes pour divers objets pour mes futurs voyages.




La Culotte à Volants


ça y est on rentre dans le vif du sujet !

J’ai commencé par imprimer et par couper mon patron. Avec le guide des tailles j’ai opté pour la taille 38. Plusieurs vidéos nous proposent une introduction sur par exemple « le bon état d’esprit à adopter en couture », « les matières lingerie ».

Une fois passé ses étapes, j’ai commencé la vidéo pas à pas et j’ai coupé mon tissu.

Pas d’élasthanne ici, c’est le moment d‘utiliser vos chutes de chaîne et trame, et ça on adore n’est ce pas ?! J’ai donc choisi une chute de coton fluide pour ma première réalisation. Aucune difficulté ici si ce n’est que la taille d’élastique n’est pas indiqué car il est préconisé d’essayer sur soi. Ne sachant pas quelle tension donner à mon élastique malgré les explications je l’ai un peu trop serré pour mon premier modèle, mais vu que je n’ai mis qu‘une demi heure pour cette première culotte j’en ai re-coupé une deuxième en modifiant légèrement le devant du patron pour qu’il me cache un peu plus le ventre !




Cette fois je l’ai cousue en soie et rayonne coordonnée au reste de mon ensemble et je suis ravie ! Ce modèle est seyant car échancré, confortable, me permet de passer mes chutes et est rapide à coudre. Le projet parfait qui permet de garder toujours avec soi ses coupons favoris.


Je sais que pour beaucoup les culottes froufrous ne conviennent pas car marque sous les pantalons. Pour ma part je ne porte quasiment que des robes évasées donc ça ne me pose pas de soucis mais si vous craignez les volants je vous conseillerais plutôt la formation culotte taille haute dans ce cas.


La formation culotte taille haute


Cette formation à un niveau un peu plus élevé car ici ce sont des matières élastiques qui vont être utilisées. Rien de trop compliqué cependant, il faudra être un peu plus patiente mais le résultat en vaut la chandelle !

Parlons tout d’abord du patron. J’ai coupé ma culotte en taille 38 toujours mais j’ai fait quelques modifications pour le tour taille que j’ai un peu resserré. Le modèle se compose de quatre pièces, le devant, le dos, les côtés et le dessous de culotte.


A ce jour je ne compte plus le nombre de versions que j’ai déjà cousu. La culotte taille haute est la pièce qui m’a faite chavirer pour la couture lingerie. La coupe est seyante, parfaitement ajustée, confortable et tellement jolie ! Impossible de repasser sur des sous vêtements du commerce maintenant… J’ai essayé avec plusieurs matières, jersey bio, dentelle extensible, Lycra, tulle extensible, la moindre matière élastique y passe.

Encore une fois la vidéo est efficace et même si j’ai été un peu déstabilisée par l’approche différente d’Alison (on est habitué aux vidéos ultra bienveillantes et enveloppantes en tuto couture, ici c’est plus « ok, on va pas vous pré mâcher tout le travail, faites preuve d’un peu de logique ! ») au final j’adhère complètement, j’ai l’impression d’être en cours de couture avec un professeur qui sait ce qu’elle fait et dont au fil des cours on ressent la patte Haute Couture. J’ai d’ailleurs appris pas mal de tips comme la façon de couper les tissus fuyants par exemple que je vais pouvoir appliqué à mes prochaines réalisation prêt à porter.


La formation Brassière à volants




La brassière à volants est la pièce qui m’impressionnait le plus et c’est vrai que ça à été pour moi la plus compliqué de toutes à réaliser. Non en raison des explications, Alison nous montre sur elle comment procéder, mais plutôt pour l’ajustement. Si il y a bien une chose que je trouve dur à mouler parfaitement c‘est bien la poitrine ! Chaque sein est différents, que ça soit en forme, en volume, en texture, au niveau de la position du tétons, de leur écartement, et les paramètres pour faire varier la forme du patron sont très nombreux. Je m’imagine la confection et l’ajustement d’un soutient gorge comme une mécanique composée d’une multitude de rouage très fins, en déplacer un demande alors d’ajuster tous les autres, c’est en cela que j’ai trouvé cette pièce difficile à réaliser.


Par contre une fois que j’ai trouvé la forme qui me convenait tout c’est vraiment bien passé. Rien de compliqué pour la pose des élastiques et la mise en forme et je suis tellement contente du résultat !

La couture d’une telle pièce ne se fera pas magiquement en clin d’œil contrairement à une culotte. Il faut ajuster, chercher, faire des toiles car plus que tout autre ce vêtement doit être parfaitement adapté à VOTRE morphologie Mais quelle satisfaction quand l’on termine son ouvrage. Je crois que c’est la pièce qui m’a le plus challengé de Janvier et certainement celle avec laquelle j’ai le plus appris !


Le porte Jarretelles


Après la brassière plus rien n’est inaccessible ! moi qui aime le vintage et le glamour, je ne pouvais pas passer à côté de ce magnifique porte jarretelles rétro que nous propose Boudoir français. Surtout que je porte de plus en plus de bas avec mes robes et que c’est bien plus confortable de les sentir bien maintenus.

Pour cette pièce encore une fois une vidéo pas à pas est proposée. Les techniques utilisées précédemment sont de nouveau appliqués et j’ai pu soigner mes finitions.


Quelle satisfaction de glisser sa petite étiquette maison, d’enfiler l’ensemble complet et de commencer à griffonner des croquis de mes futurs versions de l’ensemble Boudoir Français !



En conclusion, les formations de couture de lingerie Boudoir Français sont une excellente opportunité pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la confection de leur propre lingerie !


Grâce à l'expertise et l'enseignement de Alison, vous pourrez acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser de jolies pièces de lingerie de qualité qui correspondront à 100% à ce que vous chercher.

Que vous soyez débutant ou confirmé, chaque formation vous permettra de poussez un peu plus loin votre apprentissage et vous permettra de développer votre créativité et votre savoir-faire. Adaptez, comme expliqué sur les pages de présentation, vos matières à votre niveau et suivez le guide !


N'hésitez pas à aller voir le joli site de Boudoir Français pour plonger dans son univers et à vous inscrire dès maintenant pour vous lancer dans l'aventure de la couture de lingerie !