top of page

Il était une fois à HALLOWEEN - Déco



Enfin le voilà ! Vous êtes nombreux à m'avoir dit attendre cet article avec impatience.

Manque d'inspiration pour la déco de votre table ? Envie de vivre une aventure magique avec moi ?

Vous êtes au bon endroit !


Vu que c'est un peu long je vous ai fait un sommaire, n'hésitez pas à cliquer sur les étapes pour être renvoyé au chapitre qui vous intéresse.



Pour cette édition d'Halloween 2021 j'ai opté pour un thème spectral.

Tout a commencé par une planche d'inspiration où j'ai réuni des idées qui me plaisaient, trouvée lors de longues nuits passées sur Pinterest.

Bleu glacial, noir sombre, blanc fantomatique et argent de clair de lune seront mes teintes principales. Branches biscornues et chauve-souris, quelques crânes et un soupçon de toiles d'araignées et nous voilà avec une ambiance de cimetière hanté, parfaite pour la soirée du 31 !



Etape 1 - Invitation et To Do list


Ensuite, j'ai fait une liste, j'adore ça les listes, j'en fais un peu pour tout, ça m'aide à m'organiser clairement sur le travail qu'il reste à accomplir et sur les deads lines à tenir. Certaines sont très éphémères, d'autres prennent encore la poussière sur un coin de mon bureau...

Pour les invitations j'ai récupéré un design que j'aimais beaucoup sur le net et je l'ai un peu modifié sur Photoshop. Nous serons six en tout. Je pense que pour une soirée Escape Game avec repas servi à l'assiette il ne faudrait pas être trop nombreux.



Etape 2 - La décoration de la Table


J'ai commencé par réunir les éléments que j'avais déjà en ma possession. Il y a d'ordinaire dans la maison tout un tas de trésors chinés à droite et à gauche. Des crânes, des animaux empaillés, tout un tas de fioles, de la vaisselle en porcelaine de mon mariage, une nappe noire, des cadres, des bougies et autres babioles parfaites pour un décor un peu dans l'idée du cabinet de curiosités.

J'ai ensuite passé commande sur Creavea, un super site de fournitures créatives, qui m'a gentiment tout envoyé par Hiboux Express !


Le vol de Chauves-Souris



J'ai d'habitude de grandes rosaces blanches suspendues à mon lustre branche, mais il me fallait quelque chose d'un peu plus dans le thème alors j'ai eu envie de créer un vol de chauves-souris au-dessus de mes convives.

C'est assez simple à réaliser et ça ne coûte pas grand-chose, vous pouvez même le réaliser avec des enfants. Je vous laisse avec le pas à pas et tous les détails juste en dessous.


Il vous faudra :


- Une paire de ciseaux ou un cutter

- Des punaises ou du scotch transparent


Coût moyen du DIY > 16€


Si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour dessiner vous même vos chauves-souris vous pouvez faire imprimer les gabarits en les téléchargeant juste ici et les découper pour tracer autour.


Chauves-souris silhouettes
.rar
Download RAR • 65KB

Pliez ensuite votre feuille noire en deux ou quatre en fonction de la taille de votre dessin. Ainsi vous pourrez découper plusieurs chauves-souris en même temps !

Suivez les contour de votre gabarit ou dessinez directement sur votre papier à l'aide de votre crayon blanc puis découpez en suivant votre tracé.

N'hésitez pas à faire plusieurs tailles pour un rendu plus réaliste.

Une fois découpé, percez vos chauves-souris en deux par le milieu et avec un aiguille et du fil, auquel vous aurez fait un nœud épais au bout. Veillez à laisser assez de longueur pour vous adapter à la hauteur de votre lustre ou du plafond.



Attention, les ailes doivent être repliées vers le bas pour que vos créatures gardent l'équilibre !

Il ne reste plus qu'à les fixer, avec beaucoup de patience, soit avec du scotch, en faisant un nœud ou avec des punaises, et voilà !



Les serviettes


Chose étonnante, j'ai des serviettes de toutes les couleurs sauf... Eh bien noires ! Impossible de s'en passer pour cette occasion, j'ai donc fouillé dans mes coupons pour trouver un tissu adapté à la teinture. J'ai opté pour ce coupon fleuri, dont les motifs ne sont pas gênant une fois cousu à l'envers.



Je travaille avec les teintures Ideal depuis un moment, ça reste mes favorites pour le rapport qualité prix. C'est vraiment un procédé magique pour raviver des vêtements noirs un peu passé ou carrément transformer ce top d'une horrible couleur saumon mais dont la forme vous va si bien ! Beaucoup de mes tissus ont fait peau neuve dans ma machine grâce à la teinture. Vous n'avez qu'à mettre la bonne quantité de tissu dans votre machine, découper le haut du sachet de teinture et le mettre avec votre tissu puis lancer un programme coton à 40°C. Avec cette gamme vous pouvez teindre les tissus naturels comme le coton ou le lin.


Comment savoir si c'est en coton ?

  1. Prélevez un fil de votre vêtement

  2. Brûlez-le ce fil.

  3. S’il s’agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu’aucune fumée n’apparaisse.

  4. De plus, contrairement à certaines matières, la brûlure du coton n’émet aucune odeur.

J'ai ensuite coupé des carrés de 30 cm auxquels j'ai fait un ourlet. Une amie est passée à la maison et m'a conseillé de rajouter un peu de bleu clair à ma table, ni une, ni deux, j'ai ressortit ce magnifique tissus soyeux de ma malle et je l'ai transformé en serviettes aussi !



Les porte-noms Araignées


Nous réfléchissions, avec cette même amie, aux marques-places ou portes noms idéaux pour Halloween. Oh nous avons vu quelques bonnes idées avec des crânes ou des chapeaux de sorcières, mais je souhaitais vraiment quelque chose de plus organique et élégant. Je me suis alors souvenue des araignées que Christine McConnell avait créé pour Noël et dont j'étais immédiatement tombée amoureuse !

L'idée d'avoir de belles arachnides perchées sur de longues pattes, prêtent à accueillir mes invités me plaisait beaucoup.

Ce DIY est un peu plus compliqué, mais rien d'insurmontable !



Le matériel pour réaliser de belles Araignées Effrayantes :


- Outils de modelage (cure-dent, crayon de couleur, scalpel...)

- Optionnel > Peinture phosphorescente


Coût moyen du DIY > 26€


Je ne sais pas si je dois vous le dire, mais je n'ai pas une peur phobique des araignées et les miennes ne sont pas hyper réalistes, pourtant j'ai quand même eu des frissons en les tenant dans mes mains et j'évite de les regarder trop longtemps de peur de finir par en voir une bouger !

En parlant de réalisme, n'hésitez pas à aller voir des images de véritables araignées, observez les postures et comment les pattes s'articulent. Votre premier spécimen sera sûrement un peu maladroit, mais persévérez car vous serez de plus en plus fin dans votre modelage ! Je vous mets une photo un peu plus bas de ma première et de ma dernière araignée que vous puissiez juger par vous-même l'évolution.


Pour commencer, saisissez-vous de votre pince coupante et du fil de fer que vous viendrez couper à une bonne longueur, disons 20cm. répétez l'opération quatre fois. Repliez vos fils en deux par le milieu, écrasez-les un peu de manière à les insérer dans le trou de la perle comme sur les photos. Répartissez les brins pour chaque patte et pliez-les avec des angles bien nets. J'ai fait le choix de ne faire que deux articulations au lieu de trois pour un côté plus dynamique. Les deux pattes de devant sont repliées en l'air, pour non seulement tenir la carte avec le nom, mais aussi donner l'impression qu'elles se tiennent en alerte, prêtent à attaquer !



Passons ensuite à la partie modelage.

J'ai opté pour une argile autodurcissante noire pour le côté naturel de la matière (même si je me demande encore comment de la terre peut être stabilisée sans cuisson) mais vous pouvez aussi choisir du Plastiroc ou tout autre matière durcissant à l'air. La pâte Fimo ne sera, ici, pas vraiment adaptée, avec la perle en bois et le plastique autour du fil de fer, que je vous déconseille de passer au four !

Prélevez donc un peu de matière et aplatissez-là entre vos doigts pour venir faire une sorte de cape tout autour de la perle de bois, ajoutez ensuite une boule à la jonction des pattes. Une fois que l'ensemble est soudé par écrasement à l'aide d'un outil (ici j'ai utilisé le bout d'un pinceaux et celui d'un crayon de couleur) vous pouvez commencer à réaliser les pattes à l'aide de colombin roulés finement. Déposez le tout au long de la patte en écrasant légèrement mais en soudant les jonctions tout autour. Répétez l'opération pour toutes les pattes puis ajoutez un peu de texture sur le dos de l'araignée, si vous le souhaitez vous pouvez également lisser vos jonctions avec un peu d'eau et un pinceaux ou une petite éponge, mais attention un excès d'humidité déliterait l'argile !



Des craquelures vont se former avec le retrait de l'argile au séchage, mais j'en ai pris le parti, ça rajoute un peu au côté Creepy et ça n'a pas nui à la solidité de l'ensemble, la peinture acrylique ayant terminée de lier le tout. Avant de peindre assurez-vous que l'argile soit totalement sèche, si elle est encore froide c'est qu'il reste de l'humidité à l'intérieur. Pour la finition justement j'ai choisi de rester très sobre avec une teinte noire, mais laissez libre cours à vos envies !

J'ai terminé par une couche de peinture phosphorescente pour parachever l'ensemble.




Un peu de végétal


Maintenant place au dressage de la table. Après avoir scrupuleusement repassé ma nappe noire (où les chats ont renversé de la cire de bougie peu de temps après les photos, heureusement sans dommage pour eux mais RIP ma nappe.) j'ai disposé mes différents éléments. Pour garnir le centre j'ai opté pour des bougies et des branchages peints en blanc mat. Pour se faire j'ai récolté quelques branches sur notre noisetier tortueux au jardin. Plus le bois que vous choisirez sera tarabiscoté plus le rendu sera joli !

Pour la peinture j'ai utilisé cette bombe de bonne qualité. On ne le répètera jamais assez mais protégez-vous quand vous utilisez des aérosols, être dehors ne suffit pas, maintenant que nous avons tous des masques à la maison autant qu'il servent pour ça également.

J'ai ajouté quelques fausses toiles d'araignées en attendant que de vrais spécimens viennent s'installer !



J'ai procédé de la manière manière pour la mousse que j'ai disposé sur les serviettes et qui sert maintenant de "nid" pour mes araignées !



Bougies Squelettiques


Il manquait un peu de lumière sur la table alors pour terminer je vais vous montrer comment customiser très facilement des bougies avec une imprimante et un sèche-cheveux.



Il vous faudra :


- Des bougies blanches

- Du papier de soie blanc (il y en a souvent dans les boites à chaussures sinon voici un lien)

- Un sèche-cheveux

- un gant de cuisine

- Une imprimante

- Du scotch

- Une paire de ciseaux

- Du papier de cuisson

- Une feuille de papier A4 classique


Coût moyen du DIY > 10€


Pour commencer découpez un rectangle de papier de soie un peu plus petit que votre feuille A4 et scotchez le dessus en veillant à bien le tendre. Cette étape va permettre au papier de soie de passer dans l'imprimante comme du papier normal. Il m'arrive de faire la même chose avec des coupons de coton fin quand j'ai besoin d'une impression sur textile, mais c'est un peu plus risqué pour votre imprimante.

Ensuite imprimez les images de votre choix, Je vous ai préparé une sélections de gravures parfaites pour l'occasion sur mon Pinterest !

Découpez ensuite le contour en essayant d'être au plus proche de votre trait.



J'ai choisi de n'imprimer que des crânes pour coller avec mon thème, mais il y avait plein d'autres possibilités qui me tentaient beaucoup ! Prochaine St Valentin j'en offrirais à mes amis avec la photo de leurs partenaires dessus, en cas de dispute c'est toujours plaisant de voir l'autre se consumer, gniark, gniark, gniark !

Trêve de plaisanterie. Munissez vous d'un rectangle de papier de cuisson (il va servir à bien maintenir votre impression en place), de votre gant de cuisine (pour éviter les brûlures), de votre bougie et de votre design. Une fois que vos quatre mains sont prises placer votre image sur votre bougie côté imprimé vers vous. Maintenez-la en place avec le papier cuisson et faites chauffer la zone avec votre sèche-cheveux.



Je vous conseille d'attendre quelques secondes le refroidissement de la cire pour éviter de tout arracher. Une fois froid décollez le papier cuisson et Tadaaa !




Alors on se le redis, faites attention quand vous allumez une bougie. Les toiles d'araignées synthétiques et les chauves-souris en papier détestent le feu ! Vérifiez plusieurs fois que rien ne sera en contact avec la flamme, ou une trop forte chaleur, même quand la bougie va se consumer. Pareil pour les ampoules, favorisez les LEDs qui chaufferont beaucoup moins. Il serait dommage que toute votre soirée parte en fumée, vos invités avec...


Voilà c'est tout pour moi, il me reste à creuser quelques tombes et à retrouvez Pétunia, ma tarentule, d'ailleurs si vous la voyez...

Je prévois de sortir une vidéo sur Youtube en fin de semaine pour vous remontrer tout ça. Je glisserais le lien ici quand ça sera fait ou sinon abonnez-vous à ma chaîne pour ne rien manquer !

La semaine prochaine nous nous occuperons du menu, nous cuisinerons d'effrayantes recettes de saison alors à très vite !


Grisette.


Un merci tout spécial à Creavea qui a sponsorisé cet article et la vidéo à venir et à Anne qui à été mon adorable interlocutrice !