top of page

Escale à Porto, mon guide pour découvrir la ville !


Porto est une destination de voyage "facile", peu onéreuse, à deux heures de la France en avion et où quasiment tout le monde parle anglais voir un peu français ! Cette ville ne manquera pas de vous charmer avec ses rues pavées pittoresques, ses maisons colorées et son ambiance si particulière.




Située au nord du Portugal, Porto est une ville portuaire historique qui a été fondée au Moyen Âge. Depuis, elle a connu une évolution culturelle et économique passionnante qui a laissé son empreinte sur l'architecture, la gastronomie et les traditions locales.


Dans cet article, je vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de Porto, des plats typiques à ne pas manquer et des activités à faire pour profiter pleinement de votre séjour dans cette ville dynamique et accueillante.




Les incontournables de Porto

  • Le quartier de la Ribeira

Le quartier de la Ribeira est l'un des endroits les plus emblématiques et charmants de Porto. Situé au bord du fleuve Douro, il est caractérisé par ses rues étroites et pavées, ses maisons colorées, ses terrasses de café et ses restaurants de fruits de mer. Les bateaux traditionnels appelés "rabelos" y sont amarrés, rappelant l'histoire de la ville en tant que port fluvial important.




Nous avons adoré traverser le pont Dom Luis en admirant le fleuve, nous balader sur les quais et déguster de la bacalhau au bord de l'eau. La Ribeira est également un excellent point de départ pour une balade en bateau sur le Douro ou pour visiter les caves de Porto, qui sont situées de l'autre côté du fleuve.



  • Se perdre dans les rues escarpées

Les rues de Porto offrent une expérience unique pour les visiteurs de la ville. Elles sont pleines de charme et de caractère, avec des bâtiments historiques et colorés, des cafés traditionnels et des boutiques d'artisanat. Chaque coin de rue réserve son lot de surprise, marché couvert, azulejos, petit café. Définitivement Porto est une ville ou il fait bon se balader, un lieu hors du temps à la croisée des mondes.





  • La Capela das Almas

La Chapelle des Âmes, ou Capela das Almas en portugais, est une chapelle emblématique située dans le quartier de Santo Ildefonso à Porto. Elle est connue pour son architecture unique et sa façade recouverte carreaux bleus et blanc, représentant des scènes religieuses.



La conception de la façade de la Chapelle des Âmes est attribuée à l'artiste Eduardo Leite, qui a travaillé sur les azulejos de la chapelle entre 1929 et 1932. Les tuiles ont été produites dans une usine de faïence voisine.

La chapelle des Âmes est un lieu de culte actif, mais elle est également un lieu touristique populaire pour les visiteurs de Porto. Nous avons admiré sa façade colorée mais nous n'avons pus rentrer à l'intérieur malheureusement. C'est un arrêt que je conseille toutefois car l'extérieur est magnifique.



  • Le Mercado do Bolhão

Le Mercado do Bolhão est un marché emblématique de Porto, situé dans le quartier de la Baixa. Nous étions en quête de nourriture à notre arrivé à Porto et nous avons y avons trouvé un étal de pâtes fraîches, parfaite pour démarrer notre voyage ! Ce marché est un lieu incontournable pour les amateurs de gastronomie, les locaux et les touristes qui cherchent à découvrir les produits frais et artisanaux de la région.



Le marché a été construit au début du XXe siècle et est connu pour son architecture métallique caractéristique. Il est divisé en deux niveaux et compte environ 40 étals vendant des fruits et légumes frais, des viandes, des poissons, des fromages, des pâtisseries et d'autres produits locaux.

Le Mercado do Bolhão est non seulement un marché traditionnel, mais il est également un lieu de rencontre pour les habitants de Porto. Les vendeurs locaux sont fiers de leur métier et sont toujours heureux de discuter avec les clients et de leur faire découvrir leurs produits.





Les specialites culinaires de Porto

  • La francesinha, un sandwich emblématique de Porto

Beaucoup de monde m'avait conseillé de tester la Francesinha qui est un sandwich chaud et copieux traditionnellement composé de plusieurs couches de pain de mie, de jambon, de saucisse, de viande grillée que je n'ai pas identifié, de fromage fondu et parfois d'un œuf sur le dessus. Le tout est ensuite recouvert d'une sauce épaisse et épicée à base de tomates, de bière et d'autres ingrédients secrets.



La Francesinha a été inventée dans les années 1960 par un restaurateur portugais, qui s'était inspiré du croque-monsieur français et du sandwich américain. Depuis lors, la Francesinha est devenue un plat très populaire à Porto et dans tout le Portugal, et elle est souvent considérée comme le plat national du pays.


Clairement le mélange de viande ne m'a pas tenté mais mes amies ont courageusement commandé ce plat si étonnant dont on entendait tant parler ! Verdict, ça ne vaut pas franchement le détour et si vous souhaitez tout de même vous lancer on vous conseille fortement d'en commander une pour deux car les portions sont souvent très copieuses !



  • Le poisson grillé du restaurant A grade

Notre meilleure souvenir gustatif restera surement ce petit restaurant de poisson perdu dans les ruelles. A Grade ne paye pas de mine mais nous y avons mangé des sardines grillées, du bar et des gambas merveilleux ! je suis habitué au poisson avec mon père qui est mordu de pêche mais je doit dire que celui-ci était encore meilleur que celui que j'avais l'habitude de manger (désolée papa..). C'est un arrêt OBLIGATOIRE si vous passez à Porto ! Par contre comme dans tous les restaurants, veillez à réserver au moins la veille car même en hors saison il y a peu de place !




  • Les pasteis de nata, des pâtisseries typiques du Portugal

Egalement appelés Pastéis de Belém ce sont des pâtisseries portugaises emblématiques. Ces délicieuses petites tartelettes sont constituées d'une pâte feuilletée croustillante et d'une garniture crémeuse à base d'œufs, de sucre, de lait et de farine.



Aujourd'hui, les Pasteis de Nata sont devenus l'une des pâtisseries les plus populaires du Portugal et sont consommés partout dans le pays. On vous conseille d'en gouter à différents endroits et notamment chez Manteigaria où je les aies préféré !





Sortir de Porto direction Aveiro

Si il est plaisant de se promener à Porto il se peut qu'au bout de trois ou quatre jours vous ayez envie de voir autre chose. Dans ce cas nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le train direction Aveiro ! Les billets sont hyper accessibles (7 euros pour un aller retour) et c'est vraiment sympa de découvrir un bout du Portugal à travers les vitres du train en direction de cette ville de pécheurs.



Aveiro est une ville portugaise située sur la côte ouest, à environ 70 km au sud de Porto. Surnommée la "Venise portugaise" en raison de ses nombreux canaux, la ville est célèbre pour son architecture Art nouveau, ses maisons colorées, ses ponts pittoresques et ses bateaux traditionnels appelés "moliceiros".


Au centre ville je vous conseille un arrêt brunch à Porta do café, ça ne paye pas de mine mais le café y est excellent et je me suis régalée avec les tartines !




Les plages d'Aveiro sont également populaires, notamment la plage de Barra, située à quelques kilomètres du centre-ville. Cette plage est connue pour son phare emblématique, le plus haut du Portugal, ainsi que pour ses excellents spots de surf. Des passerelles en bois vous permettrons de vous balader le long de la côtes sur quelques kilomètres pour profiter pleinement de l'air marin.





Attention toutefois, la gare est un peu excentrée du centre historique. Vous pourrez le rallier en marchant mais je préfère vous prévenir l'environnement très urbain n'est pas vraiment sympathique.

Pour vous rendre vers la plage je vous conseille fortement de prendre un taxi (Bolt est présent dans la région) les tarifs sont plutôt raisonnable et vous tomberez peut être sur un chauffeur qui vous parlera des marais salants !





Mes conseils pour un voyage a Porto


  1. Explorez la ville à pied : Porto est une ville compacte et facile à explorer à pied. Cela vous permettra de découvrir tous les quartiers de la ville, d'admirer l'architecture locale, de flâner dans les rues et de faire des découvertes culinaires. par contre prévoyez de bonnes chaussures, ça grimpe un peu, et éviter les valises à roulettes, sur les pavés ce n'est clairement pas pratique !

  2. Prenez les transports en commun : Porto dispose d'un excellent réseau de transports en commun, notamment de bus et de tramways, qui desservent l'ensemble de la ville. Vous pouvez acheter des billets à l'avance pour économiser du temps et de l'argent.

  3. Planifiez votre visite des caves de Porto : Les caves de Porto sont une attraction incontournable, mais il est conseillé de réserver votre visite à l'avance pour éviter les foules et pour avoir plus de choix de visites. Idem pour les restaurants !

  4. Profitez des vues panoramiques : La ville de Porto est magnifique, avec des vues panoramiques spectaculaires sur le Douro et la ville elle-même. Les endroits à ne pas manquer incluent la terrasse de la cathédrale, le pont Dom Luis I et le jardin du Palácio de Cristal.

Notre superbe RbnB (attention rue animée tous les soirs/nuits !) Ici




Et voilà j'espère que vous passerez un merveilleux voyage à Porto ! 💋


Merci à Joséphine pour l'organisation de ce voyage et à Angèle pour ses photos magnifiques, à toutes deux pour leur agréable compagnie.



Comments


bottom of page