top of page

Edimbourg : Guide et conseils (gluten free version)

Impossible de ne pas revenir émerveillée après avoir passé une semaine en Écosse et notamment à Edimbourg ! Il s’agit sans aucun doute d’un de mes plus beaux voyages et je devais absolument vous partager toutes mes bonnes trouvailles pour que vous puissiez à votre tour découvrir cette ville chargée d'histoire.


Resto, activités et visites, je vous partage toutes mes meilleures adresses !


griisette à edimbourg, on voit le chateau de castel rock en ecosse je porte une robe pivoine signature verte dans un style un peu peacky blinders


Édimbourg en quelques mots


Capitale de l'Écosse depuis 1532, Édimbourg est une ville portuaire cosmopolite vibrante de mille cultures qui offre un double visage, celui d'une vieille ville aux ruelles tortueuses, dominée par une forteresse médiévale et celui d'une ville plus moderne aux rues plus aérées.

Il faut savoir que la ville est construite sur des collines volcaniques qui fournissent chacune un point de vue différents que je vous invite à aller découvrir. Alors que la cité s'est construite autour de l'imposant Castle Rock, on dit souvent que la ville moderne est construite sur sept collines, à savoir Calton Hill, Corstorphine Hill, Craiglockhart Hill, Braid Hill, Blackford Hill et Arthur's Seat.


C’était ma deuxième fois en Écosse et j’ai encore vécu deux semaines incroyables, magiques et inoubliables. Qu’il s’agisse des paysages, des gens ou des activités, tout m’a plu et je compte bien y retourner de nouveau ! Je remercie encore du fond du coeur Jonathan et Mathilde de Auld Alliance Kiltmakers pour leur accueil tout au long de ce fabuleux voyage !



Infos pratiques pour préparer son séjour

Voici quelques petites informations utiles à connaître afin de préparer au mieux son voyage pour l’Ecosse :


Changement majeur depuis le Brexit il vous faudra impérativement un passeport valide pour vous rendre au Royaume-Uni. Les délais sont parfois un peu longs pour en refaire un donc pensez à vérifier la date de validité bien avant votre départ !


Il n’y a pas de période "idéale" pour s’y rendre, chaque saison à son lot d’avantages et d’inconvénients. La météo est souvent changeante donc peu importe la période vous aurez sûrement un bon mélange durant votre séjour ! Pour ma part j’y suis allée en septembre/octobre, les couleurs passent à l’automne, c’est magnifique pour de belles promenades dans les parcs ou en dehors d’Édimbourg !


Prévoyez un sous pull chaud à glisser sous vos habits, rien ne vaut le mérinos et la soie pour affronter le climat changeant de l’Ecosse. (Je vous conseille les modèles de Yvo et Moi, j'ai porté le mien tout au long du séjour!)


En terme de décalage horaire, comptez une heure de moins par rapport à la France métropolitaine.


Nous sommes partis avec EasyJet au départ de Bâle-Mulhouse, en vous y prenant à l’avance vous pouvez voyager pour moins de 150 euros à deux aller-retour (avec deux petits bagages cabines)


rue d'edimbourg sur le blog de griisette prise lors de mon voyage en ecosse

Quels restaurants choisir quand on ne mange pas de gluten ?

Le Royaume-Uni est très en avance en ce qui concerne les allergies et intolérances alimentaires. La plus part des serveurs sont informés et il ne faut pas hésiter à leur demander des informations supplémentaires au besoin. Les supermarchés comme Morrisons proposent également un large choix en sans gluten, d'ailleurs je vous conseille les galettes à l'avoine sans gluten de la marque Nairn's, un délice au petit déjeuner !


The City Restaurant : Bonne surprise au détour de nos visites ! Vous trouverez ici une délicieuse version de Fish and Chips sans gluten préparée avec de la farine de riz. Ils proposent également de copieux Scottish Breakfast Gluten free et le décor est très sympa, lumineux et agréable, de plus les serveurs sont très sympathiques !


The Painted Rooster : Il ne faut pas avoir peur des espaces un peu confinés pour manger ici car le plafond est un peu bas et il n'y à pas de fenêtres. Nous étions un peu sceptiques au début mais il pleuvait et nous étions affamés ! Au moment du service nous avons été toutefois agréablement surpris, les plats sont copieux et mon toast grillé au fromage et bacon était très bon ! Pour les "avec gluten" on vous conseille le Zurek, la soupe polonaise servie dans un bol en pain, hyper réconfortant !


I.J.Mellis & Son : située dans Victoria Street, voici une fromagerie qui ravira ceux à qui les produits laitiers manquent un peu trop. Vous y trouverez une majorité de fromages écossais qui valent le coup que l'on s'y arrête, je vous conseille notamment le Auld Reekie, un fromage de vache fumé incroyable !


BABA : C'est le meilleur restaurant libanais dans lequel nous ayons mangé de notre vie ! Nous avons gouté plusieurs de leurs mezze et à chaque fois les saveurs étaient parfaitement justes, les épices savamment dosées, nous nous sommes régalés. Il existe plusieurs plats sans gluten tous très bon. Petite déception cependant du côté des naans, en version sans gluten on vous sert une tranche de pain de mie complet, mais bon le reste est tellement parfait qu'on les excuse !


Clarinda's Tea Room : Il n'y a pas tous les jours du gluten free dans ce salon de thé mais il vaut le détour et vous y trouverez peut-être votre bonheur. La déco très "porcelaine anglaise" est charmante et on y sent vraiment bien. L'accueil est sympathique et c'est certainement un des petits coins secrets que j'ai préféré à Edimbourg !



Que faut-il visiter absolument à Édimbourg ?

La ville regorge de monuments incroyables, de petits parcs cachés à découvrir au détour des closes (genre de traboules) le mieux reste de se balader au hasard pour profiter un maximum de l'ambiance de la ville. Toutefois je vous conseillerais quelques détours que j'ai adorés !


The National Museum of Scotland

Je vous avoue que je m'arrête rarement dans les musées quand je suis en voyages, je préfère aller courir dans les rues à la recherche de jolies choses à prendre en photos mais sur les conseils de nos amis nous avons franchi les portes du musée national et nous n'avons pas regretté ! L'entrée est totalement gratuite et on ne peut que féliciter cette initiative ! À l'intérieur prenez tout d'abord le temps d'admirer l'incroyable verrière qui abrite les expositions puis, vous pourrez alors parcourir les différents niveaux du musée. Les expositions sont riches et variées, il y en vraiment pour tous les goûts, des artefacts médiévaux à la salle sur les technologie et la robotique, en passant par les costumes du monde et la partie naturaliste. Beaucoup de parties sont interactives et sont passionnantes à la fois pour les adultes et pour les enfants !

Nous n'avons pas eu assez d'une après midi pour voir tout ce que nous voulions et je prévois d'y retourner sur une journée, surtout qu'il y a un petit café avec vu sur la grande salle, où je m'arrêterais bien boire un thé !


national museum à edimbourg

Le Frankenstein Pub

À deux pas du musée je vous conseille une petite pause apéritive au Frankenstein Pub, ambiance décoiffante garantie ! Dans une ancienne église réhabilitée en pub vous retrouvez l'univers de Mary Shelley. Le décor est fantastique et régulièrement il y a des soirées à thèmes bien animées ! (Attention toutefois certains établissements ne sont pas ouverts aux familles à partir de certaines heures.)


frankenstein pub à edimbourg

Le tour de la ville en bus à Impériale

Cela peut sembler étonnant mais les trajets en bus, si l'on va à l'étage et que l'on se place tout devant (il faut tout de même avoir un peu de chance pour que les meilleures places soient libres) réserve de belles surprises, outre une vue imprenable sur beaucoup de beaux monuments le trajet peut réserver également quelques sensations fortes et on admire la dextérité des conducteurs dans les petites ruelles d'Edimbourg !


voyage à edimbourg par griisette

Dean Village

Un endroit incroyable, hors du temps, parfait pour un véritable moment de déconnexion. Dean Village est en fait un ancien village indépendant qui a été annexé par la ville d'Edimbourg au fil de son expansion. L'architecture de brique rouge est vraiment différente de ce que l'on peut trouver au coeur de la ville et non loin de là il y a une jolie promenade, Water of Leith, à faire le long de la rivière.


dean village ville de brique rouge magnifique  découverte lors de mon voyage en ecosse

à visiter absolument en voyage en ecosse

Warriston Cemetery

Le cimetière de Greyfriars, au centre ville, est très connu et c'est certainement le plus visité de la capitale, pourtant il en existe un encore plus impressionnant et beaucoup plus tranquille. Le cimetière victorien de Warriston est un peu excentré et nous avons pris le bus pour nous y rendre, ensuite l'entrée principale se trouve sur Warriston Garden et il vous faudra traverser entièrement la partie récente pour découvrir, cachée dans les bois, la partie plus ancienne.



Et voilà ! J’espère vraiment que ce petit guide vous servira, mais surtout qu’il vous donnera envie de découvrir cette ville incroyable. J’ai été ravie et heureuse à chaque instant de mon voyage même si c'était la deuxième fois que je visitais Édimbourg, je recommande cette destination à toutes les personnes qui veulent conjuguer aventure et découverte dans un cadre de carte postale !



PS: Si vous souhaitez réserver une superbe visite guidée ou trouver des idées d'activités à faire en Ecosse, je vous recommande le fantastique blog French Kilt une mine d'or sur tout ce que l'on peut y découvrir !


groupe de 4 personnes en costume historique de outlander devant l'église de st conan en ecosse

Comentários


bottom of page