top of page

Des bracelets en chutes de tissu. (tuto DIY)

Il y a des chutes de tissus que je n’arrive absolument pas à jeter tellement je les aimes, du coup j’ai décidé d’en faire des bracelets, à offrir ou à garder !


Les bracelets en chutes de tissu sont un excellent moyen de réutiliser les restes et de donner une nouvelle vie à des matériaux que vous auriez peut-être jetés. Non seulement vous pouvez créer des bijoux uniques et personnalisés, mais vous pouvez également faire de jolis présents en participant à la réduction des déchets textiles.



Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes pour créer vos propres bracelets, alors, sortez vos restes de tissus, votre créativité et préparez-vous à créer des bracelets uniques et magnifiques !







Matériel :


* J'ai choisi de me fournir chez Perles and Co, un site de fourniture créative spécialisé dans la création de bijoux. Le choix est incroyable mais c'est surtout la qualité de leurs produits qui m'a fait me décider pour eux !







1. Sur votre chute de tissu vous allez tracer un rectangle de 4 cm de côté par environ 25cm. (Nous ajusterons la taille par la suite.)



2. Comme pour faire du biais on va le plier en quatre dans la longueur. Il faut maintenant repasser notre bande pour bien marquer les plis.




3. Faite une piqure au point droit sur toute la longueur pour maintenir les 4 épaisseur ensemble.




4. Ajuster et couper votre bande à votre tour de poignet, si vous utiliser les mêmes fermoirs que moi inutile de laisser trop de marge, 5 mm suffiront.


5. L’étape suivante va vous demander un peu de minutie, faites un point de colle sur les extrémités de votre bracelet et repliez les bouts de 5mn, vous pouvez maintenir votre collage avec une pince.


La colle à bijoux Hasulith de perles and Co à vraiment une bonne tenue, je vous la recommande à 100% !

On va également en mettre un peu dans notre fermoir avant de venir l’écraser avec une pince plate pour assurez un maintient parfait, surtout si vous faites ce genre de bracelet pour un enfant.



6. On passe au moment le plus amusant, les breloques !

Il en existe une variété infinie, je me suis amusé à en choisir pour les membres de famille en fonction de leur personnalité. Pour les fixer j’ai utilisé de petits anneaux mais vous pouvez tout à fait choisir des attaches plus grosse ou même les coudres directement.



Et voilà le résultat !

Je trouve que c’est un cadeau super mignon, parfait pour remercier ses demoiselles d’honneur ou encore pour garder le souvenir d’un proche quand il sera coupé dans un de ses vêtements fétiches.


La création de bracelets est une activité amusante et gratifiante qui permet de laisser libre cours à sa créativité tout en réutilisant des matériaux souvent négligés. Que vous soyez débutant ou expert en DIY, les possibilités sont infinies !



Comments


bottom of page