top of page

Dans la hotte d'un Père Noël plus vert

Dans une ère où la conscience environnementale est devenue une priorité pour beaucoup (quand on y crois très fort les rêves se réalisent il paraît), les fêtes de fin d'année sont une occasion parfaite pour repenser nos traditions et surtout en matière de cadeaux !

Cette saison, plutôt que de s'engouffrer dans la frénésie des achats impulsifs sur Amazon, de plus en plus de personnes optent pour des cadeaux plus réfléchis, respectueux de la planète et empreints de sens.


Entre créations faites main en couture, trouvailles chez des artisans locaux ou offres de services comme des massages ressourçant ou des formations enrichissantes, découvrons comment cette période de festivités peut s'aligner avec nos valeurs environnementales et notre désir de donner un sens authentique à nos présents de Noël !







Les cadeaux fait -main


Ah l'épineux problème du cadeau fait main, sur lequel vous avez passé des heures à vous abimer les yeux pour que votre neveu daigne à peine vous remercier !


Oui je la connais cette problématique, ce dilemme entre vouloir faire main et attendre un minimum de reconnaissance du travail accomplis. Parfois, ça fait renoncer je vous l'accorde.

Au fil du temps j'ai quand même changé un peu d'avis, faire un cadeau à la main c'est avant tout un moyen de se faire plaisir à sois, d'y mettre de bonnes attentions, voir de l'amour. Le but est là, avant toute chose, certes il n'aura peut être pas de valeur sur le coup pour la personne à qui vous le destinez mais avec le temps il pourra devenir un précieux souvenir. Je peux vous dire que depuis que j'ai commencé le tricot je regarde tout à fait différemment les guêtres que m'avait tricoté ma grand mère pour mes 15 ans et pour lesquels j'avais marmonné un bref "Merci" !


Bon, un conseil tout de même, choisissez des réalisations qui ne vous prendrons pas la moitié d'une vie. On évite les pièces compliqués pour les enfants et pour les ados mieux vaut un petit cadeau fait main avec une place de concert glissée dedans histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Et surtout, le mot d'ordre, ne pas se forcer ! Si vous n'aimez pas votre grand oncle, n'allez pas lui faire un pull à torsades, garder votre temps pour les gens que vous appréciez.


Cette introduction de paragraphe touchant enfin à sa fin, voici quelques idées de cadeaux fait -main pour vous amuser !





Tutos pour pochette à garnir de douceur, peluche ou porte monnaie souris sont à télécharger gratuitement sur le site de Chouette Kit




Une trousse de toilette, pour homme, pour femme, pour ado. Choisissez un tissu adapté au style de la personne, avec une jolie étiquette sur le devant. A garnir ou non. Le tutoriel ici.




Un terrarium fait main avec une figurine rigolote. Convient bien aux geeks, passionés de Jurrassic Park, avec ou sans la main verte !





Un album photos fait main avec des anecdotes, des autocollants, des billets de train souvenir, une fleur séchée... Convient à tous le monde, je vous assure que les enfants adorent feuilleter ce genre de souvenirs !





Le "Boyfriend Hat" ou bonnet de marin. tricoté main, rapide et parfait pour femme ou homme, notamment pour le cousin "Hipster" !

Le pas à pas ici.






Le tablier pour amateur de cuisine. Il y a un(e) amateur(trice) de cuisine dans chaque famille (des petits et des grands, d’ailleurs). Et un tablier ça sert toujours. A faire avec un tissu sobre et passe-partout ou un tissu gourmand et lumineux en fonction de la personnalité du cuisinier !







Une couverture doudou pour petit bout. A assortir avec la déco de la chambre.

Choisir des tissus Oeko-Tex minimum. Je vous glisse un tutoriel avec le prenom brodé juste ici.







Qui n'a jamais révé d'avoir un tipi ? Celui-ci est adorable avec tous ces détails. Amusez-vous à choisir le tissu et les accessoires, et l'année prochaine offrez le déguisement complet. Vous voilà tranquille pour deux ans ! Et sinon le tutoriel ici.








Voici mon idée cadeau favorite ! Peut importe la personne, que vous la connaissiez bien ou non, la box avec plusieurs attentions à l'intérieur est toujours une réussite !

Donnez-vous un code couleur ou une thématique qui plaira au destinataire et ensuite composez une jolie box esthétique comme celle-ci, c'est beau non ? A l'intérieur on peut glisser une paire de chaussettes fait-main, un petit mot pour expliquer sa création, une jolie tasse achetée chez un artisant ou chinée, des gourmandises ou encore une bougie qui sent bon.

En panne d'inspiration ? Il y a mille possibilité d'idée sur Pinty !






Et on oublie pas notre compagnon à quatre pattes avec un joli collier tréssé à la main !

J'ai trouvé ce tutoriel bien expliqué si vous souhaitez vous lancer.

(Attention je recommande ce genre de collier uniquement pour l'apparat. Pour la ballade préférez un harnais, cela évite de blesser le cou de votre animal. Et pour les chats qui grimpent aux arbres jamais de collier ;))





Bonus cadeaux tout prêt !


Encourager le travail artisanal revêt une importance profonde. Au-delà de l'aspect commercial, cela représente un soutien direct à la créativité, au savoir-faire et à la préservation des traditions. Les artisans investissent temps et passion dans chaque pièce qu'ils créent, offrant ainsi des produits uniques, souvent imprégnés d'une histoire personnelle et contrairement à ce que l'on pense cela ne revient pas toujours beaucoup plus cher !




Les bracelets jonc de Iris Griot, bijoutière en Bourgogne.

Si vous ne connaissez pas les créations d'iris préparez-vous à un voyage dans le temps. Entre breloques du passé, poésie et touche d'humour je suis totalement fan de son univers. Ces bracelets sont entièrement personalisables, la couleur du fil, du métal, le texte sont à votre choix et si vous êtes en panne d'idées Iris saura vous conseiller ! Ils sont à un prix tout doux (24 euros) et pour en avoir offert plusieurs je vous assure que c'est banco à chaque fois !

Si vous avez un peu plus de budget je vous invite à parcourir sa boutique Etsy, mais encore mieux, aller la rencontrer elle et son stand car en ligne vous ne pourrez retrouver qu'une toute partie de son travail. Pour la suivre c'est Ici.




Les produits made in Bourgogne de Srega Della Veda.

Anne carole est herboriste et cultive elle même ses herbes médicinales ! Je vous ai déjà parlé de ses créations sur Instagram et je vous en reparle ici car je suis plus que conquise par ses huiles. A offrir en coffret à composer sois même si on à un joli budget ou avec parcimonie, glissé dans une trousse DIY.

Je vous recommande l'huile magique, meilleure hydratation que mes jambes aient connue. Cette huile porte bien son nom, dès la première application la peau est transformée !

Les rools-on sont aussi fantastiques, J'ai de très bon retour pour celui contre les migraines et personnellement je ne me passe plus de celui de la Lune pour les douleurs menstruelles.

Le cicabaume sera l'allier parfait des jardiniers, randonneuse, cuistot, bricoleuse, parents, pour soigner rapidement tous les petits bobos.

La gamme de savon est également exceptionnelle et pour un prix tout doux !




Les formations, sur place ou en ligne.


Une formation est un super cadeau pour les créatifs en tout genre, les curieux ou les adolescents.

Vous pouvez par exemple avec un pack sur Domestika offrir, pour 20euros, trois formations au choix que la personne pourra sélectionner.

En en ayant déjà suivi plusieurs je ne peux que vous recommander cette plateforme ! Tous les sujets ou presque sont disponibles, patisserie, couture, montage vidéo, dessin, broderie, agencement d'intérieur, bref aller découvrir Domestika mais attention, des formations pourraient bien finir sur votre propre liste !


Si la personne à qui vous offrez votre cadeau est ok pour se déplacer la plateforme We can do vous premettra d'offrir une formation brève avec un professionel. Découvrir la lacto-fermentation, faire un stage de patisserie, ou de céramique, souffler du verre, fabriquer de la mozzarella, encore une fois les possibilités sont vastes ! L'année dernière, nous avons offert à ma belle maman un stage de création d'encre naturelles, elle a passé un super moment de partage avec la créatrice. Ce genre d'éxpérience permets de se créer des souvenirs très précieux !




ALTERMUNDI, le commerce responsable

Et pour chercher plus d'idées je vous conseille le site Altermundi qui est un des pionniers du marché des produits responsables. Depuis leur création, ils accompagnent la démocratisation de la notion de « commerce responsable ». Ils proposent une vitrine à des créateurs engagés et passionnés pour sensibiliser au changement des modes de consommation.





Et voilà, j'espère que cette liste pourra vous aider !

Je vous encourage également à aller parcourir les marchés artisannaux de votre coin, c'est l'opportunité de découvrir des trésors uniques, de rencontrer les créateurs et de contribuer à une économie plus humaine et durable.


Alors, cette saison des fêtes, trouvons des cadeaux qui racontent une histoire et qui portent en eux l'âme de ceux qui les ont fabriqués. À travers nos choix, transformons nos fêtes en une célébration du fait main, de la créativité et de l'authenticité !


Amicalement,

Griisette.


Comments


bottom of page